L’année 2023 a été marquée par l’arrivée d’une très bonne montagne russe en France et c’est au Parc Astérix qu’on la doit avec Toutatis. Plus qu’un coaster, c’est une nouvelle zone qui a ouvert avec une autre attraction plus familiale, une boutique et un restaurant réunis dans une nouvelle zone dédiée au festival Toutatis. Le parc ne semble pas vouloir s’arrêter là avec plusieurs nouveautés annoncées pour 2024. Faisons le point.
Une nouvelle attraction en 2024
Après une année 2022 record avec plus de 2,6 millions de visiteurs, l’année 2023 pourrait bien battre ce record et c’est tout le mal que nous leur souhaitons. Le Parc Astérix est en plein développement. Entre 2017 et 2020, ce sont 100 millions d’euros qui ont été investis dans le parc. À cela, nous pouvons ajouter quelque 36 millions pour l’ouverture du festival Toutatis. Continuant sur cette lancée, une nouvelle attraction verra le jour en 2024 dans la zone égyptienne comme l’a indiquée Delphine Pons dans une interview à Blooloop.
C’est une attraction de type “flat ride” qui est attendue pour 2024. Un flat ride désigne une attraction fixe, qui offre généralement des mouvements circulaires. Les fêtes foraines sont composées de nombreux flat ride. Par exemple, la nouveauté “Chez Gyrofolix” du festival Toutatis est un flat ride (image ci-dessus). En plus de cette attraction, un nouveau spectacle est en préparation au théâtre de Panoramix pour célébrer les 35 ans du parc mais aussi les 65 ans de la bande dessinée.
Un parc aquatique… pour les résidents des hôtels
Une rumeur circulait sur la création d’un parc aquatique. C’était plus qu’une rumeur car Delphine Pons, directrice générale du Parc Astérix, a avoué avoir étudié ce projet qui n’a finalement pas été retenu dans le plan d’investissement avec comme objectif premier d’agrandir le premier parc. En revanche, dans le but d’améliorer encore l’expérience visiteur, un plus petit parc aquatique est en projet et devrait être réservé aux clients de l’hôtel. Cela n’est encore qu’au stade de projet mais c’est une idée qui s’ajoute à la volonté de développer l’hôtellerie du Parc Astérix.
Après les Quais de Lutèce (image ci-dessus), le parc entrevoit l’ouverture d’un quatrième hôtel sans apporter plus de détails pour l’instant mais étant donné la qualité proposée par les Quais de Lutèce, nul doute que ce futur hôtel séduira les visiteurs.
Une nouveauté pour Halloween et des investissements pour le personnel
Autres éléments annoncés par Delphine Pons, le parc souhaite renforcer ses grands rendez-vous annuels. Pour cela, les ouvertures sont de plus en plus étendues sur l’année. Le calendrier d’ouverture s’agrandissant, le besoin en personnel est également croissant. C’est pourquoi, des investissements seront réalisés afin d’améliorer l’environnement de travail des salariés du parc, ce qui est une très bonne chose.
L’événement d’Halloween Peur sur le Parc reviendra bien évidemment en 2023. Devenu un rendez-vous incontournable, il se dotera d’une nouvelle maison d’horreur dans la zone Égyptienne cette année. Dans la même idée, de nouveaux espaces sont en réflexion pour la période de Noël.
Après avoir frappé un grand coup avec Toutatis en 2023, le Parc Astérix ne marque pas le pas et annonce déjà de beaux projets en vue de fêter comme il se doit son 35ᵉ anniversaire en 2024 avec, pourquoi pas, la barre symbolique des 3 millions de visiteurs d’ici là.