L’inflation est au cœur de notre actualité et le domaine des parcs d’attractions n’y échappe pas. Cela ne vous aura sans doute pas échappé mais les prix ont très nettement augmenté ces dernières années et plus particulièrement ces derniers mois. Entre la hausse du coût des matières premières mais surtout de l’électricité, les parcs ont dû répercuter cette hausse sur le prix des billets d’entrée ou encore sur la restauration et les boutiques. Ainsi, organiser un séjour dans un parc d’attractions entraine un budget conséquent, d’autant plus important que la famille s’agrandit. Ici, nous vous avons mis 5 astuces pour économiser votre argent sans limiter le plaisir.
Astuce n°1 : emmenez votre propre repas
C’est probablement une des astuces les plus importantes et qui vous fera économiser le plus d’argent. En effet, quand on parle de restauration, on évoque souvent des plats à « prix parc ». Fréquemment, les prix des différents menus sont plus élevés que dans un restaurant classique de même acabit mais en dehors du parc. Là encore, pour une famille, la note peut rapidement atteindre et même dépasser les 100€ pour le repas du midi. Notre premier conseil est donc très simple : prenez votre repas avec vous. Faites votre sandwich le matin ou arrêtez-vous dans un supermarché/une boulangerie avant votre arrivée sur le parc pour faire le plein.
Cela vaut aussi pour les bouteilles d’eau. Cette ressource vitale est généralement facturée à des prix élevés sur les parcs et avoir déjà quelques bouteilles sur soi vous permettra de faire des économies. De plus, cette astuce économique concernant votre repas vous servira également d’astuce pour gagner du temps car il est probable d’avoir de longues attentes dans les restaurants du parc. Dernière chose, vérifiez tout de même ce qui est autorisé ou non d’amener dans le parc que vous visitez pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l’entrée.
Astuce n°2 : être à l’affût des promotions du parc
Une fois que vous avez décidé de visiter un parc en particulier, nous vous conseillons de rester à l’affût d’éventuelles promotions que le parc peut proposer. Habituellement, ces réductions de prix sont proposées pour les périodes basses où le parc souhaite relancer l’affluence. Un exemple concret qui date de seulement quelques semaines, le magnifique parc Allemand Phantasialand a lancé une campagne de promotion avec des billets d’entrée dès 26€ la journée. Il faut donc être attentif aux différents sites internet des parcs mais surtout à leurs réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, TikTok, etc.).
Astuce n°2 bis : regarder les sites spécialisés et/ou utiliser votre CE
Dans la même lignée que la précédente astuce, il existe différents sites internet spécialisés dans les promotions ou réductions dans les séjours de loisirs dont les parcs d’attractions font partie. Il y a régulièrement des offres qui comprennent parfois un pack complet pour une ou plusieurs personnes. De plus, si vous travaillez dans une entreprise disposant d’un comité d’entreprise, il est probable que cela vous donne accès à des réductions non négligeables sur de nombreux parcs d’attractions, occasionnellement même sur des pass annuels.
Astuce n°3 : dormir à l’extérieur du parc
Cette astuce s’adresse bien entendu pour les visites de parcs disposant d’hôtels. Il est généralement plus avantageux de dormir dans des hôtels en dehors du parc. Traditionnellement, plus on s’éloigne des parcs et plus le prix baisse (sauf exception). Toutefois, il est important d’analyser la différence de coûts et les bénéfices ou inconvénients que cela engendre.
Les parcs proposent souvent des offres comprenant l’hôtel avec les billets d’entrée inclus. En dormant à l’extérieur du parc, il faudra donc ajouter les billets d’entrée. À cela, il faudra probablement additionner le prix du parking si vous venez en voiture ou les transports en commun selon où vous vous situez. De plus, il faut prendre en compte que dormir dans le parc permet de conserver cette immersion de la journée sans sortir de notre bulle. C’est donc à vous de voir.
Astuce n°4 : réservez un billet daté sur internet
Une petite astuce qui devient d’année en année la norme dans de plus en plus de parcs d’attractions : réserver votre billet en y indiquant la date à laquelle vous visiterez le parc. C’est parfois une obligation comme à Disneyland Paris mais cela ne l’est pas encore dans d’autres parcs, généralement plus régionaux. En le réservant suffisamment en avance et en prenant un billet daté, vous ferez une économie par rapport à un billet non daté et encore si vous achetez votre place directement au guichet du parc.
Nous arrivons à la dernière astuce, la plus difficile à respecter probablement mais celle aussi qui vous fera économiser le plus d’argent.
Astuce n°5 : se fixer une limite ou éviter les boutiques
Si cela peut changer selon les parcs en fonction de ce qu’ils proposent, une des plus grosses dépenses sur place concerne les goodies et objets que nous pouvons ramener pour garder un souvenir de notre séjour. Pour celles et ceux qui ont des enfants, la note peut là aussi rapidement augmenter. Pour remédier à cela, nous vous conseillons de vous fixer une limite à ne pas dépasser. Si c’est encore trop compliqué, il faut tout simplement éviter les boutiques du parc d’attractions. Les tentations sont nombreuses.
Toutefois, si vous suivez bien nos précédents conseils, peut-être aurez-vous bien économisé pour vous abstenir de cette dernière astuce et vous faire plaisir dans les boutiques du parc qui vous aura ravi durant votre séjour.
Astuce bonus : regardez d’autres possibilités autour du parc que vous visitez
Cela ne fonctionne pas à chaque fois, mais si le parc que vous visitez entraine un long trajet, renseignez-vous sur d’éventuels autres parcs proches que vous pourriez combiner avec votre idée principale. Exemple concret : si vous souhaitez visiter le parc Astérix prochainement, il existe un parc familial très charmant à seulement quelques kilomètres : la mer de sable. Si vous venez de loin, rien ne vous empêche de faire un petit détour pour encore mieux rentabiliser votre déplacement.
Nous espérons que ces astuces pourront vous permettre de faire quelques économies. Vous pouvez combiner ces astuces à nos conseils pour gagner du temps dans parc d’attractions (cliquez ici).