Parc d'attractions

5 astuces pour gagner du temps dans un parc d’attractions

foule disneyland

S’il y a un paramètre qui peut rapidement faire basculer une bonne journée en une journée bien galère, c’est le temps d’attente. Dans les attractions mais aussi dans les restaurants, les boutiques ou même aux toilettes, attendre fait partie des éléments à accepter dans un séjour dans un parc d’attractions. Toutefois, il existe des astuces pour planifier une visite de parc(s). Faire moins d’attente, c’est économiser du temps pour mieux profiter de l’ambiance du parc et gagner en sérénité. Découvrez ci-dessous nos 5 astuces pour gagner du temps dans un parc d’attractions.

Astuce n°1 : privilégiez la basse saison

Cela peut paraître logique mais force est de constater que des visiteurs s’étonnent encore d’avoir d’importants temps d’attente durant les jours fériés du mois de mai ou encore pendant les vacances d’Halloween. Que signifie basse saison concrètement ? Comment déterminer la basse saison d’un parc ? Voici ci-dessous quelques éléments à retenir pour mettre toutes les chances de son côté :

Évitez les vacances scolaires et les jours fériés

Encore une fois, c’est un conseil qui s’applique à celles et ceux qui le peuvent mais la période des vacances scolaires est logiquement une période souvent pleine dans les parcs d’attractions. Il faut ainsi regarder les vacances du pays où se trouve le parc mais aussi des pays voisins. Par exemple, si vous prévoyez un séjour à Europa-Park, cherchez les dates de vacances en Allemagne (attention aux différences selon les régions/lands) mais vérifiez aussi les vacances en France, en Belgique ou encore aux Pays-bas. Croisez ces vacances et déterminez ainsi la période la plus creuse. Il en est de même pour les jours fériés et les ponts associés. Vérifiez bien chaque jour férié dans l’ensemble des pays aux alentours.

Les grands événements

Qu’ils soient propres à chaque parc ou bien saisonniers, les événements attirent du monde. Les nocturnes estivales, la période d’Halloween ou encore de Noël constituent des périodes où les parcs affichent fréquemment complets ou presque. Ces dernières années, la saison d’Halloween est vraiment la période la plus chargée avec des temps d’attente astronomiques qui pourraient en décourager plus d’un.

Vous avez réussi à déterminer une période de basse saison ? Parfait, passons à la suite.

Astuce n°2 : Single Rider et Baby Switch

Vous souhaitez gagner encore plus de temps ? Vous n’avez pas eu le choix que de choisir une période chargée ou vous avez simplement décidé de profiter de l’ambiance de Noël ? Pas de panique, nous avons encore des astuces et cela commence par le Single Ride et le Baby Switch.

Seul, c’est moins marrant mais plus rapide

Comme son nom l’indique, Single Rider signifie que vous profiterez de l’attraction seul. Ce n’est pas forcément la meilleure option quand on est entre amis ou en famille mais si le parc propose une file Single Rider, elle est souvent bien plus rapide. En effet, pour celles et ceux qui ne le savent pas, cette file permet à des personnes seules d’embarquer dans les places vides laissées par les groupes impairs de la file normale. Généralement, deux personnes d’un même groupe passent à quelques secondes ou minutes d’intervalle mais cela permet de gagner beaucoup de temps avec des temps parfois divisé par 4 ou 5.

astuces single rider
Source : https://pteapotes.files.wordpress.com/

Le Baby Switch

Comme le Single Rider, tous les parcs ne le proposent pas mais il est intéressant de se renseigner avant sa visite. Qu’est-ce que le Baby Switch ? C’est simple. Prenons l’exemple d’un couple avec un nourrisson. La première personne se voit remettre un coupon (ou un pass ou autre selon le parc) à la sortie de l’attraction. Elle remet ce coupon à la seconde personne qui peut ainsi faire l’attraction sans attendre. Cela permet ainsi aux parents de faire une attraction chacun leur tour sans devoir faire deux fois la file d’attente.

Vous n’avez pas d’enfant ou ils sont déjà suffisamment grands pour vous accompagner la tête à l’envers ? Pas de problème, nous avons d’autres astuces à vous présenter.

Astuce n°3 : Analysez les temps d’attente

Mis à part quelques exceptions, la très grande majorité des parcs d’attractions propose une application pour smartphone et très souvent, les temps d’attente sont dans l’application. Si ce n’est pas le cas, il faudra se contenter généralement de panneaux d’affichage dans le parc. Regardez régulièrement les temps d’attente permet de savoir quelles sont les attractions faisables en peu de temps mais cela donne également un aperçu de la dynamique des temps d’attente. Par exemple, une attraction à 20 minutes de temps d’attente, de 25 minutes à quelques minutes d’intervalle puis de 30 minutes encore quelques minutes plus tard montre que la progression du temps d’attente n’est pas favorable. Attention toutefois, de plus en plus de personnes ont un œil sur ces applications et il n’est pas toujours conseiller de traverser tout le parc juste pour une attraction montrant une baisse de temps d’attente. Le temps d’y arriver et voilà que les 10 minutes sont passées à 40 minutes d’attente.

Il nous reste encore deux astuces à vous donner pour gagner du temps dans les parcs d’attractions et pas des moindres !

Astuce n°4 : Décalez votre repas (et le goûter si vous êtes gourmands)

Vous n’avez pas envie de perdre 1 heure à attendre votre repas pour au final le manger froid ? Il va donc falloir décaler votre pause repas. Bien évidemment, il faut bien regarder les horaires d’ouverture des différents points de restauration du parc (certainement sur l’application) mais nous vous conseillons de manger tôt ou tard dans la journée. La période la plus chargée dans les restaurants de parcs se situe entre 12h et 14h, voire jusqu’à 15h. Cherchez sur internet les habitudes de chaque pays. Par exemple, les Espagnols mangent souvent entre 14h et 16h. En privilégiant une pause entre 11h et 13h, vous mettez toutes les chances de votre côté de ne pas attendre votre repas. Il en est de même pour l’éventuel goûter ou encore le repas du soir si vous êtes encore sur le parc.

Nous arrivons à la dernière astuce de cet article, déjà !

Astuce n°5 : commencez par le fond du parc

Nous nous sommes probablement tous fait avoir au moins une fois. Nous voilà arrivés sur le parc, nous nous engageons sur la première attraction, la plus visible à l’entrée du parc et là c’est le drame avec une foule qui a eu exactement la même idée. Effectivement, pour celle et ceux à qui cela est déjà arrivé, sachez que vous n’êtes pas seuls. La majorité des visiteurs ont tendance à s’arrêter aux premières attractions dans la première moitié du parc. C’est pourquoi nous vous conseillons, dès votre arrivée, à aller directement dans le fond du parc pour y faire les attractions les plus éloignées de l’entrée. Progressivement, vous pourrez rebrousser chemin pour finir par l’entrée du parc. Bien évidemment, cela s’applique surtout aux ouvertures de parc. Cela ne marche plus en fin de matinée ou l’après-midi.

Parce que vous avez lu jusqu’ici, vous avez droit à une astuce bonus.

Astuce bonus

Pour de rien louper de l’actualité des parcs en France, en Europe et dans le monde, abonnez-vous à nos réseaux sociaux Coaster-Actus :

Nous espérons que ces astuces pourront vous aider dans vos prochains séjours. Certaines peuvent paraître basiques mais pris par l’excitation et l’adrénaline de notre visite de parcs, il nous arrive parfois d’en oublier et un rappel ne fait jamais de mal. D’autres articles vous donnant des astuces seront proposés prochainement. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées d’astuces que vous souhaiterez avoir.

Quitter la version mobile