PortAventura fait partie de ces grands parcs d’attractions Européens. Avec une histoire assez mouvementée, il est aujourd’hui dans les 10 parcs les plus fréquentés d’Europe et propose tout de même un beau catalogue d’attractions dont des montagnes russes remarquables et notamment le coaster le plus haut et le plus rapide d’Europe (on considère Ferrari Land dans PortAventura) avec Red Force et ses 112 mètres de haut montés à une vitesse de 180 km/h. PortAventura, c’est aussi un parc souvent décrié dans sa gestion en globalité. C’est pourquoi, nous vous proposons ici des astuces pour optimiser votre visite et passer le meilleur séjour possible.
Prendre les Pass Express de PortAventura
Oui, notre premier conseil est de céder au business mis en place depuis de nombreuses années par PortAventura en achetant les coupe-files ou Pass Express en l’occurrence ici. Prudence, le prix de ces fast pass varient selon la date. Exemple ci-dessous :
Comme on peut le voir, les prix peuvent varier de 50 à 115€ selon l’offre choisie et selon la date de visite (avril à gauche, août à droite). Rappelons que ces Pass Express sont à ajouter au prix du ticket d’entrée ce qui peut vite amener un budget très élevé pour une famille. Bien entendu, si vous êtes certains d’être en milieu de semaine basse avec une affluence faible, vous pouvez vous passer des fast pass mais s’il y a bien un parc où ils sont très souvent utiles, c’est bien PortAventura. Le parc a une politique discutable sur ce point avec des débits fréquemment très bas aux attractions qui forcent quelque peu l’achat des Pass Express. Toutefois, les avoir en sa possession, c’est garantir une visite sereine.
Commencer la journée par le fond du parc
Cette astuce vaut pour absolument tous les parcs d’attractions. Les visiteurs ont tendance à être attiré par les premières attractions à l’entrée des parcs. Concernant PortAventura, la première zone est le land Méditerranéen avec notamment l’attraction Furious Baco, un wing coaster à launch de chez Intamin. Cette attraction est prise d’assaut à l’ouverture du parc.
Comme on peut le voir sur le graphique, les temps d’attente peuvent facilement grimper entre 100 et 150 minutes en matinée, soit parfois plus de 2h d’attente pour une attraction qui dure moins d’une minute, pré-show compris. En revanche, dans l’après-midi, l’attente est plus raisonnable avec 40 à 50 minutes. À l’inverse, certaines attractions sont plus calmes à l’ouverture du parc. Prudence toutefois car si le parc est ouvert, certaines attractions ouvrent progressivement à PortAventura. Il faut donc se renseigner au préalable sur l’heure d’ouverture attraction par attraction.
Manger assez tôt dans les restaurants
Vous êtes sur le parc durant une journée assez chargée et vous ne souhaitez pas perdre du temps dans les restaurants ? Les Espagnols ont tendance à manger assez tard, pas avant 14-15h pour le déjeuner et 21-22h pour le dîner. En allant à 12h et 19h, vous devriez être plus tranquille et profiter des restaurants plus au calme. Concernant les restaurants à privilégier, il y a un choix assez vaste avec des prix plutôt raisonnables pour un parc (tout est relatif).
Pour conclure, PortAventura reste un parc agréable par sa thématisation assez soignée et son offre importante quant aux attractions avec une tendance vers les sensations fortes. Malheureusement, plusieurs montagnes russes souffrent de vibrations et de tremblements désagréables. On vous déconseillera notamment les places arrières et extérieures du Furious Baco ou encore le côté rouge du dueling Stampida. Pour une visite complète, nous vous conseillons de prendre deux jours sur le parc dont une petite moitié de journée sera consacrée à Ferrari Land. L’offre hôtelière du parc possède un bon rapport qualité-prix bien que certains hôtels soient vieillissants et que leur isolation soit souvent remise en cause.