Les “Destinations de loisirs” (parcs) ont affiché une baisse du chiffre d’affaires de -0,2% par rapport au 1er semestre de l’exercice 2017/2018.
Pour le moment aucune prévision pour le second semestre n’a été dévoilée, mais aux vues des investissements effectués pour préparer la saison estivale, les ambitions seront élevées.
Source : Thibaut Van Hoof |
Le 20 mars dernier, la Compagnie des Alpes a annoncé l’acquisition de 100% des parts de Familypark, 1erparc de loisirs en Autriche, qui est consolidé à partir du 1eravril 2019. Le montant de l’acquisition fait ressortir une valeur d’entreprise de 72,5 M€. Au cours de l’exercice 2018, ce site a réalisé un chiffre d’affaires de 19,1 M€, un EBITDA de 6,8 M€ et a accueilli 716 000 visiteurs. C’est un actif de qualité, ayant des notes de satisfaction élevées, qui se situe dans une zone de chalandise importante, sans concurrence directe. De plus, le parc dispose d’un réel potentiel de développement.
Pour les Destinations de loisirs, l’essentiel de la saison est à venir puisque le second semestre représente près de 75% de l’activité annuelle. Le Groupe s’est donné comme objectif annuel l’atteinte d’un taux de marge d’EBO sur chiffre d’affaires compris entre 27 et 28% (hors Futuroscope). Un plan d’investissements ambitieux a été décidé pour soutenir cette croissance, accroître la capacité des sites et offrir aux visiteurs une expérience contribuant à l’amélioration de leur satisfaction. Les principaux investissements concernent notamment :
–Le Parc Astérix, qui bénéficie d’une capacité hôtelière augmentée de 50% (300 chambres contre 200 pour la saison 2018) avec la Cité Suspendue, d’une communication renforcée à l’occasion de son 30èmeanniversaire et depuis le 6 avril, entre autres, de la nouvelle attraction « Attention menhir !», film 4D qui combine sièges dynamiques et effets spéciaux projetés dans une salle de cinéma de 300 places.
–Le Futuroscope, qui a inauguré le 13 avril une nouvelle zone pour les enfants «Futuropolis». Avec 21 jeux et attractions répartis sur 3 hectares, cette mini-cité répond, sur un mode ludique, à toutes les envies des enfants et tous les métiers qu’ils rêveraient d’exercer dans le futur.
–Walibi Rhône Alpes, qui continue sa mue et fête cette saison son 40èmeanniversaire. Ainsi, la zone Festival City poursuit sa thématisation avec un nouveau point de restauration et deux nouvelles attractions dont « Mystic», un nouveau roller coaster à sensations fortes de 575 mètres de long et une remontée verticale
de 31 mètres de haut, et « Les P’tits Chaudrons», une attraction plus familiale.
–Walibi Belgium, qui poursuit cette saison sa transformation entamée l’année dernière. Ainsi, deux nouvelles zones voient le jour : Karma World, axé sur la culture indienne, avec une nouvelle attraction interactive indoor« Popcorn Revenge »et Fun World avec une montage russe familiale.
-Toujours en Belgique, Bellewaerde va inaugurer un parc aquatique indoor de 3 000 m², qui aura sa propre billetterie (second gate) et fonctionnera de façon autonome tout en bénéficiant de fortes synergies avec le parc existant.
–Walibi Holland inaugure le 1erjuillet un nouveau coaster hybride (bois et métal) baptisé « Untamed »qui s’inscrit dans la rénovation plus globale de la zone thématique Sherwood Forest.
Source : Compagnies des Alpes / Tourmag.com