Personne ne s’attendait à cette annonce mais Disneyland Paris a officiellement indiqué que les soirées spéciales pour Halloween ainsi que la soirée du nouvel an ne seront pas proposées pour cette année 2023. Pourquoi une telle décision alors que les soirées ont affiché complet ces dernières années (hors covid) ? Que pouvons-nous attendre en remplacement ?
Un manque à gagner pour Disneyland Paris ?
Commençons par un rappel pour celles et ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement de ces soirées. À l’occasion d’Halloween et du réveillon, le parc proposait des soirées en supplément des journées normales avec des horaires étendues. Concrètement, les visiteurs pouvaient réserver un billet valable uniquement pour ces soirées. Exemple avec la soirée du nouvel an 2023 qui débutait à 20h30 pour finir à 2h du matin au prix de 109€. Avec ce prix-là, les visiteurs pouvaient profiter du parc de nuit avec les attractions ouvertes mais surtout de spectacles et de personnages spécialement présents pour l’occasion.
Ce système permettait donc à Disneyland Paris de remplir le parc en journée au tarif normal puis de vendre de nouveaux billets pour la soirée à des tarifs assez élevés mais qui trouvaient son public étant donné que chaque soirée était complète. Pourtant, la raison économique semble être l’explication la plus plausible concernant la suppression de ces soirées. L’analyse coût-bénéfice ne devait pas être suffisamment positive pour justifier de nouvelles soirées.
À quoi pouvons-nous nous attendre pour Halloween et le nouvel an ?
Le parc aux grandes oreilles précise bien qu’Halloween et le nouvel an ne seront pas oubliés. Sur leur site, il est précisé concernant Halloween :
Cette année, pour le 31 octobre 2023 – Halloween – Disneyland Paris vous proposera une expérience encore plus riche avec des heures d’ouverture étendues et des moments uniques à partager, en remplacement d’événements spéciaux.
Pour rappel, du 1er octobre au 5 novembre 2023, le Festival d’Halloween Disney vous offrira une atmosphère festive et é-bouh-riffantes, pour une célébration à mourir… de rire !
Disneyland Paris
Nous avons plus ou moins la même annonce pour le réveillon du nouvel an faisant part « d’horaires étendues » avec « une expérience riche ». Peu d’informations pour l’instant à se mettre sous la dent. Il faut également noter que le 16 octobre, Disney fêtera ses 100 ans. Il est donc possible d’avoir un programme spécial pour les 100 ans au cœur de la saison d’Halloween. Là aussi, rien n’a été annoncé officiellement pour le moment.
Plus concrètement, nous pouvons nous attendre à des journées à rallonge avec une fermeture tardive en soirée pour Halloween et le nouvel an. C’est une assez bonne nouvelle pour les personnes qui ne pouvaient pas se permettre d’avoir des billets pour la journée et pour la soirée spéciale. Reste désormais à savoir ce que le parc pourra proposer en spectacles ou événements au cours de ces horaires étendues sachant que l’attente sera moins élevée étant donné que la soirée sera comprise dans le prix normal d’entrée du parc.
Que pensez-vous de la suppression de ces soirées spéciales ? Comptez-vous tout de même vous rendre à Disneyland Paris à l’occasion d’Halloween ou du réveillon ?