C’est bien le but d’Europa-Park : exposer et vendre des coasters. La famille Mack a créé Mack Rides, une entreprise spécialisée dans la construction de diverses montagnes russes. Ils exposent alors les premiers modèles à Europa-Park qui fait office de vitrine géante à ciel ouvert. Les parcs d’attractions peuvent apercevoir un catalogue bien réel de coasters et c’est comme ça que l’on se retrouve avec des clones ou des versions proches d’attractions que l’on a connues en premier lieu à Europa-Park. C’est le cas pour Voltron Nevera qui est le premier modèle de ce que Mack Rides appelle un Stryker Coaster (évolution du modèle Big Dipper) et nous avons récemment appris que le parc Autrichien Fantasiana attend un Stryker Coaster pour l’année 2025.
Un Voltron Nevera bis customisé pour Fantasiana
C’est lors de l’IAAPA (International Association of Amusement Parks and Attractions) en septembre dernier que Michael Mack a confirmé la nouvelle du partenariat entre Mack Rides et Fantasiana. Ils ont alors annoncé que le parc Autrichien aura un Stryker Coaster avec un parcours personnalisé et surtout adapté aux besoins du parc.
En effet, Voltron Nevera est un exemple d’un Stryker Coaster mais le modèle propose certainement une multitude de paramètres et d’options pour diversifier l’offre afin qu’elle corresponde au maximum de clients. Certains parcs auront besoin d’un modèle très sensationnel tandis que d’autres viseront un public plus familial avec un parcours plus adouci. Nous avons encore peu d’informations concernant la version attendue à Fantasiana, mais il est très probable que ce Stryker Coaster sera de moindre dimension que Voltron Nevera. En effet, sur une des photos postées par Michael Mack, on remarque le train ne possèderait que deux rangées de fauteuils contre quatre sur Voltron Nevera.
Fantasiana tease l’arrivée du nouveau coaster
Au vu de l’investissement que cela représente, le parc Autrichien tease logiquement bien en avance l’arrivée de ce Stryker Coaster Mack qui n’est attendu qu’en 2025. Les premiers travaux sont en cours tandis que les premières pièces du coaster arrivent sur le chantier. Dans une des vidéos postées par le parc, nous avons quelques furtives images d’une maquette :
On remarque que la thématique serait bien travaillée autour du coaster avec au final quelques similarités avec celle présente à Europa-Park. Nous avons toutefois peu d’éléments du parcours si ce n’est une figure qui passe au-dessus d’un toit d’un bâtiment ou encore les rails qui en traversent un autre. C’est en tout cas très prometteur et cela serait un ajout non négligeable pour un parc comme Fantasiana.
Pour rappel, ce parc Autrichien se situe dans le Nord-Ouest de l’Autriche non loin de la frontière Allemande. Ouvert en 1996, il reste un parc familial de petite taille mais pourrait bien changer de dimension avec cet investissement.