Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ce parc, le Pal est un parc animalier et parc d’attractions qui se situe dans l’Allier non loin de la ville de Moulins. Dans un écrin de verdure particulièrement apprécié en saison estivale, le Pal propose une offre très variée qui plaira à toute la famille, du plus petit au plus grand. Outre les attractions pour enfants ou aquatiques, on notera 4 coasters et pas des moindres. On retiendra Twist, un spinning coaster de chez Mack Rides très efficace mais surtout le très bon Yukon Quad, un launch coaster Intamin propulsé à 90 km/h dans lequel le visiteur est assis sur un quad. À ces coasters s’ajoutent des parcours où nous pouvons découvrir de nombreux animaux mais aussi des spectacles. En bref, si ce n’est pas déjà fait, nous vous recommandons de visiter ce parc avec beaucoup de charme, d’autant plus que le Pal va ajouter un dark ride pour cette saison 2023 et annonce déjà une autre nouveauté pour 2024.
Un dark ride de type Smash & Reload
Prenant la place d’un vieillissant cinéma 4D, le nouveau dark ride s’appellera “Champi’folies“. Il s’agira d’un shooter de type Smash & Reload du constructeur BoldMove en partenariat avec Triotech. Ce type de dark ride interactif offre un gameplay amusant où les visiteurs doivent tirer sur des cibles tout en rechargeant leurs munitions. C’est par cela que cette attraction se démarque. Généralement compacte, ce système est conçu de plusieurs écrans au centre de la pièce autour desquels les wagons tournent.
Comme son nom l’indique, Champi’Folies racontera l’histoire d’une “invasion champignons plutôt mignons, pas très malins, mais très envahissants” selon le Pal. Il faudra alors s’en débarrasser en faisant apparaitre des blocs de glace à l’aide de leurs pistolets. Cette attraction se veut également faire porter un message. En effet, le parc explique que ces champignons ont été chassés de leur forêt par la pollution industrielle. Le parc a annoncé l’ouverture de l’attraction le 29 avril 2023. C’est un très bel ajout qui plaira très probablement à la cible principale du Pal : le public familial.
Le Pal voit grand avec un water coaster pour 2024
Le parc ne s’arrêtera pas à ce dark ride et prépare déjà son avenir avec l’annonce d’un water coaster de chez Mack Rides pour l’année 2024. C’est un très gros investissement pour le Pal qui mise sur une attraction connue mais souvent très appréciée des visiteurs. Mélangeant montagnes russes et parties aquatiques, nous pouvons déjà citer Poséidon à Europa-Park et plus récemment Krampus Expedition à Nigloland qui devrait fortement inspirer le coaster attendu au Pal. Peu d’informations ont circulé pour l’instant. Les travaux ont toutefois débuté avec la modification du tracé du lac des chercheurs d’or pour laisser plus de place à la nouvelle attraction (voir plan de l’attraction ci-dessous).
Ce sont donc deux années importantes pour le Pal avec d’importants investissements. Nous ne pouvons que recommander une visite de ce parc qui plaira à toute la famille et même aux coasterfans qui trouveront leur compte avec Twist et Yukon Quad (sans oublier Azteka, le train de la mine). En ajoutant un dark ride, le Pal remplace efficacement son cinéma 4D qui ne trouvait plus son public et diversifie ainsi son offre.