Des documents administratifs publiés à la préfecture de l’Oise nous apprennent beaucoup de choses sur le futur du Parc Astérix. Nouvelles attractions, nouvelles zones thématiques, hôtels, restaurants, boutiques, spectacles et plus encore, le Parc Astérix dévoile des plans démontrant une volonté de développement considérable pour les prochaines années. Nous allons tout vous résumer dans cet article. Prenez place, accrochez-vous, tirez sur la languette jaune, tout est ok ? Alors, c’est parti !
Phase 1 du Parc Astérix : de septembre 2024 à mars 2028
Nous allons vous décrire l’ensemble des projets regroupés dans deux phases. La première vise à étendre les jours d’ouverture du parc pour atteindre 270 jours par an contre 203 pour cette année 2024. D’autres modifications viseront à améliorer l’expérience visiteur (fluidité d’accès en dehors et dans le parc).
Une nouvelle montagne russe familiale (2025)
Nous commençons par une information qui a été récemment dévoilé par le parc à l’aide de promotions sur les palissades de travaux. En lieu et place de l’ancienne attraction Nationale 7, la Foire aux 6 Trouilles et de la maison de la peur, une nouvelle montagne russe familiale est en construction. Ce spinning coaster du constructeur Gerstlauer devrait très fortement se rapprocher du coaster Vicky The Ride à PlopsaCoo.
En plus de cette nouveauté, le Parc Astérix prévoit un réaménagement de son entrée du côté des résidents des hôtels. Avec l’augmentation du nombre de chambres, la multiplication des points de fouille et des contrôles des billets permettra de fluidifier l’arrivée des visiteurs de côté du parc.
Extension de la zone Grecque (2026)
Vous l’aurez peut-être remarqué en image d’illustration, la zone Grecque devrait connaitre une belle extension pour l’année 2026. Ce n’est pas un simple agrandissement. L’opération prévoit le réaménagement complet de la Presqu’île pour y créer un nouveau pôle d’attractivité et de restauration pour la famille comprenant :
- Un manège de type « Windstarz », conçu et fabriqué par la société italienne Zamperla, est un manège familial de type « carrousel » constitué de 12 bras en rotation autour d’un axe central. Les passagers ont la possibilité d’agir sur la trajectoire de leur nacelle en la faisant monter et descendre à leur guise. Capacité de 480 personnes/heure.
- Deux tours de chute conçues et fabriquées par la société allemande Zierer : capacité de 320 personnes/heure.
- Reprise et pérennisation de l’aire de jeux aquatique existante (Jeux d’Odus) sur une surface d’environ 200 m², un ensemble de statues et d’objets (librement) inspirés de l’Antiquité seront disposés sur un sol drainant et antidérapant.
- Création d’un grand restaurant avec service à table, d’une capacité d’environ 400 places, intégré dans la butte du Théâtre d’eau et bénéficiant d’une grande terrasse sur le lac.
- Création de deux nouveaux kiosques de restauration accolés au restaurant.
- Création d’un bâtiment pour une future Maison Hantée pour la saison d’Halloween (300 m²).
- Gradins sur le lac : Dans le prolongement des terrasses du restaurant, des gradins sur plusieurs niveaux permettront de créer de nouveaux points de vue sur le spectacle de nuit se déroulant sur le lac.
Construction d’un quatrième hôtel (2026)
L’année 2026 sera importante car en plus de l’extension d’une zone thématique, c’est un tout nouvel hôtel qui sera construit (voir illustrations ci-dessus). Prévu pour octobre 2026, cet hôtel de 300 chambres entrainera les visiteurs dans un voyage autour de la Phénicie, l’Égypte, la Perse et la Mésopotamie. L’offre tarifaire devrait se rapprocher des trois précédents hôtels. Au sein de cet hôtel, deux restaurants mais aussi deux bars seront proposés aux visiteurs.
Restructuration de la zone « Rue de Paris » (2027- 2028)
Après ces investissements déjà colossaux, le Parc Astérix n’a pas prévu de s’arrêter là et ce n’est que le début puisque l’année 2027 marquera la fin de la zone « À travers le temps » / « Rue de Paris ». Cette zone est aujourd’hui peu utilisée si ce n’est pendant la période d’Halloween. Cette zone pourrait aborder une touche Londonienne bien que cela attende une confirmation officielle. Cette zone couverte sera un argument non négligeable pour ouvrir le parc plus durablement en saison hivernale. Pour attirer du public, cette zone accueillera plusieurs attractions, dont un dark ride interactif dès 2027.
Du constructeur Belge Alterface (qui a par ailleurs réalisé Popcorn Revenge à Walibi Belgium), cette attraction en intérieur sera interactive où les visiteurs pourront tirer sur des cibles sur des écrans. L’illustration ci-dessus n’est qu’un exemple et pourrait ne pas être exactement la version proposée au Parc Astérix. Les véhicules seront sur ces plateaux tournants permettant de passer d’une scène à une autre. Cela sera un vrai bel ajout pour le parc en manque d’attractions couvertes. Ce n’est pas tout car trois attractions pour enfants viendront compléter l’offre (attractions encore inconnues). On pourra aussi ajouter :
- deux nouvelles maisons hantées confirmant que cette zone sera encore active pour Peur sur le Parc
- 7 points de ventre alimentaires. Il s’agira de comptoirs de vente à emporter d’une surface de 30 à 60 m² répartis sur l’ensemble et proposant une offre de boissons, glaces et petite restauration.
- deux sandwicheries
- un restaurant type food court de 600 places
- trois boutiques
Enfin, pour terminer les aménagements pour cette année 2027, les parkings seront agrandis et leur accès amélioré avec la création d’une gare de péage à l’entrée.
Un Family Launch Coaster pour 2028
Point d’orgue de cette phase une qui prendra fin en 2028, le Parc Astérix prévoit la création d’une nouvelle montagne russe pour cette année 2028. Elle prendra place dans la toute nouvelle zone couverte sur le thème de Londres et viendra alors rejoindre le dark ride décrit précédemment. Les documents dont nous avons accès démontrent qu’il s’agira d’un coaster indoor avec plusieurs propulsions. Bien que cela ne soit pas confirmé, le constructeur pressenti serait Intamin.
La majeure partie du tracé se déroulera dans le bâtiment de 5 000 m² dédié au manège mais le parcours effectuera une brève boucle à l’extérieur de ce bâtiment au milieu des décors de la zone afin de mettre en vitrine la proposition. À ce stade, il est prévu que le tracé comprenne une zone de chute (section de rail sur le parcours qui, lors du passage du train, descend verticalement et en chute libre sur une hauteur d’environ 5 mètres). Le type de coaster pourrait être proche d’Uncharted à PortAventura.
Les principales caractéristiques du manège ne sont pas arrêtées à ce jour mais elles devraient être approximativement les suivantes :
- Nombre de passagers par train : 16
- Taille minimum du passager : 120 cm ;
- Capacité horaire théorique : 1 100 personnes/heure ;
- Hauteur maximum du rail au-dessus du TN : environ 12 mètres ;
- Longueur de la piste : 650 à 750 mètres.
De plus, une salle de spectacle couverte de 1000 places prendra la succession du Théâtre de la Joconde. Enfin, des chambres seront ajoutées à l’hôtel Les Trois Hiboux en prévision d’une fréquentation en constante hausse.
Phase 2 du Parc Astérix : 2028 à 2032
Prenez une pause pour digérer l’ensemble des informations présentées jusqu’à maintenant. Ce qui est certain, c’est que le développement du parc est loin d’être au point mort et de belles années de croissance attendent Astérix et ses amis. Cette phase 2 est sujette à la réussite de la première phase. Elle est à prendre avec des pincettes car elle répondra logiquement à l’économie future du parc et de la fréquentation liée aux investissements précédents.
Création d’un cinquième hôtel
Cela commence fort avec la conception d’une nouvelle offre d’hôtellerie. Fait marquant, cet hôtel pourrait être assez luxueux, possiblement de 4 ou 5 étoiles avec une capacité d’environ 150/200 chambres. Cet hôtel sera situé en limite du quartier Viking, permettant la mutualisation d’infrastructures.
On remarque sur le plan ci-dessus, qu’en plus de l’hôtel numéro 5, il est écrit « parc aquatique ». Cela nous amène au point suivant de la phase 2.
Amélioration de l’offre de loisir pour la partie hôtelière
Cela a déjà été brièvement annoncé avec plus ou moins de précision. La multiplication des hôtels va apporter une croissance régulière des visiteurs qui auront besoin d’une offre complémentaire en divertissements en dehors des heures d’ouverture du parc. Cette offre de loisir complémentaire sera néanmoins accessible toute la journée et permettra de compléter l’expérience des visiteurs pendant leur séjour. Si rien n’est encore spécifié, il semblerait que nous nous dirigeons vers un parc aquatique composé d’un bassin, d’un centre de soins type Spa, de quelques toboggans aquatiques familiaux, d’une aire de jeux aquatique pour enfants. L’accès à cet espace aquatique est encore incertain (résidents des hôtels ? Tous publics ?).
Création d’une nouvelle zone thématique à l’horizon 2030-2035
Nous terminons cet article avec l’annonce la plus lointaine et la plus incertaine : la création d’une nouvelle zone thématique dans le Parc Astérix. Elle devrait se situer entre Festival Toutatis et l’entrée du parc. Ce projet reste assez flou pour le moment et sera certainement amené à évoluer au fil du temps. En complément, la zone viking pourrait elle aussi être réaménagée.
Conclusion : un plan audacieux qui vise un développement croissant
Si vous avez lu l’article jusqu’ici, déjà bravo. Toutefois, attendez l’arrêt complet du véhicule avant de partir. Cela fait beaucoup d’annonces les unes après les autres et il faut faire parfois preuve d’imagination. Si l’on devait retenir les principales informations, ça serait :
- l’arrivée d’un nouveau spinning coaster familial l’année prochaine
- l’extension de la zone Grecques en 2026
- le nouvel hôtel en 2026
- le dark ride interactif en 2027 suivi d’un family launch coaster en intérieur pour 2028.
Le Parc Astérix se tourne donc vers l’avenir avec beaucoup d’ambition. Nous ne pouvons que souhaiter que l’ensemble des projets soient une réussite.