Un temps réservée pour les gros mastodontes Européens, la saison hivernale gagne peu à peu l’ensemble des parcs d’attractions, même de moindre dimension. Noël est une saison qui attire de plus en plus de monde à la recherche de cette touche de magie. Dans cet article, nous allons vous donner quelques parcs à visiter pour terminer l’année en beauté. C’est évidemment une liste non exhaustive. Enfin, il n’y a pas de classement entre les parcs.
Wintertraum à Phantasialand
Comment ne pas parler de Phantasialand lorsque l’on évoque la saison hivernale dans les parcs d’attractions ? Le parc Allemand a de nombreux atouts avec ses attractions que nous connaissons mais c’est sans compter sur la période « Wintertraum » qui s’étire entre fin novembre et fin janvier. Durant cette période, le parc propose plusieurs spectacles avec de nombreux effets sonores et lumineux.
Les décorations sont tout simplement sublimes et donnent un autre visage au parc qui se transforme une fois la nuit tombée pour scintiller de mille feux. Parmi les spectacles, on ne manquera pas le show du côté du Mexique autour de l’attraction Chiapas avec des effets lumineux et de feux. Du côté de Rookburgh, Phantasialand propose un spectacle de laser sur les façades de cette magnifique zone thématique. Enfin, les visiteurs pourront profiter de Magic Symphony, le show pyrotechnique de fermeture du parc proposé sur la place centrale du parc. Ces activités seront en complément des attractions du parc (Fly, Taron, Black Mamba…) qui tournent même quand la température est négative.
Walibi Winter : une première pour le parc Belge
Parmi les parcs qui s’essaient à cette saison hivernale, on notera Walibi Belgium avec son Walibi Winter. Le parc propose plusieurs activités dont une patinoire (gratuite, c’est à préciser), un marché de Noël ou encore Wonder Woods, un parcours scénique au cœur d’une forêt enchantée et enneigée.
Cette saison hivernale a débuté le 16 décembre et se poursuit tous les jours du 23 décembre jusqu’au 7 janvier (sauf le 25 décembre et le 1ᵉʳ janvier). En plus des activités proposées, le parc a rethématisé spécialement le parcours de tacots avec des décors spécialement conçus pour l’occasion. Enfin, c’est sans doute une fois la nuit tombée que le parc montre tout son potentiel avec de nombreux effets lumineux sur une grande partie du parc. C’est une belle réussite pour une première.
Un hiver enchanteur à Europa-park
Du 2 décembre au 7 janvier, découvre l’hiver enchanteur d’Europa-Park. Pour cette occasion, le parc entier se pare de son costume hivernal avec 3000 sapins qui ornent les avenues et quartiers du parc. Une grande roue de 55 mètres de haut prend place dans le land Portugais et permet un beau panorama sur les environs. À cela s’ajoute une patinoire mais surtout un marché de Noël très typique.
Durant cette saison hivernale, cela sera aussi l’occasion de (re)découvrir le spectacle sur glace « Surpr’Ice presents a Christmas Dream » du côté de la Grèce. De plus, un spectacle de mapping est à retrouver tous les jours à 17h sur la fameuse façade d’Eurosat-CanCan Coaster. D’autres activités sont proposées comme une piste de ski pour les premières sensations de glisse à destination des plus jeunes. Cette saison hivernale, si elle n’apporte pas de réelle nouveauté, reste un incontournable.
Noël au parc Efteling
Efteling est un parc magique tout au long de l’année mais ce n’est pas sans compter sur la période de Noël qui vient ajouter une touche d’enchantement supplémentaire. Du 13 novembre au 4 février, le parc se transforme en un univers féérique. Prenez le temps de vous réchauffer autour des grands feux de bois avec un chocolat chaud ou une spécialité proposée par les divers points de vente à emporter.
Tout au long de la période hivernale, Efteling propose aux visiteurs de glisser sur la patinoire en plein air de la Warme Winter Weide. Sur ce même espace, retrouvez un happening sur Pinocchio et Fay la fée ou encore le groupe Zang en Gelukkig entonnant des chants de Noël a capella. Enfin, la saison de Noël permet également de profiter des attractions hors celles en maintenance (consultez le calendrier des attractions en maintenance ici : calendrier).
Pour conclure cet article, nous terminerons par un petit mot sur l’événement Winter Kingdom à Énergylandia. Si nous ne conseillons pas forcément de découvrir ce parc Polonais pour cette occasion, nous soulignons la capacité du parc à accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles malgré la météo généralement très froide et souvent enneigée.