C’est un grand coup que tente le parc SeaWorld à Orlando en proposant pour le printemps 2023 un tout nouveau genre de coaster avec Pipeline The Surf Coaster. Pour rappel, SeaWorld Orlando fait face à d’importantes concurrences comme les parcs de Walt Disney World ou encore ceux d’Universal pour ne citer qu’eux. C’est pourquoi le parc entreprend d’importants investissements en proposant comme ici une exclusivité mondiale.
Une exclusivité pour un tout nouveau type de coaster : un Surf Coaster
Vous pensiez avoir tout vu en termes de coasters ? Détrompez-vous ! Les constructeurs mettent tout en œuvre, encore plus ces dernières années, pour proposer toujours de nouvelles approches et sortir des sentiers battus. Les idées originales ne sont pas forcément toutes bonnes mais celle-ci promet de nouvelles sensations. En effet, Pipeline : The Surf Coaster de son nom, est un coaster du constructeur Bolliger & Mabillard (B&M). Si son parcours semble assez classique, il proposera aux visiteurs de le sillonner tout en étant plus ou moins debout sur les trains. Plus précisément, les passagers auront une très petite assise qui permettra des oscillations (voir image ci-dessous) et c’est là que ce Surf Coaster se démarque d’un « Stand-up Coaster ».
Caractéristiques de ce Surf Coaster
D’une longueur de 884 mètres, les trains seront propulsés à une vitesse de pointe de 96,5 km/h et jusqu’à une hauteur maximale d’un peu plus de 33 mètres. Avec quelques inversions, ces éléments sont prometteurs mais ne révolutionnent pas l’industrie parconautique. Vous l’aurez compris, c’est surtout la position des passagers qui rendra cette expérience unique. En plus d’être dans une position droite, les visiteurs auront des effets de rebonds générés par les petites assises. Cela aura pour but de donner l’impression de surfer tout au long de ce parcours. Le parc a très récemment partagé les premiers tests effectués nous permettant un premier bon aperçu de cette nouveauté :
Si ce nouveau genre de coaster est une réussite, sans doute que d’autres parcs voudront surfer sur ce nouveau type d’attraction.