D’abord annoncé en 2023 puis finalement repoussé en 2024, Europa-Park s’apprête à accueillir un nouveau coaster de taille prenant place dans un nouvel espace thématisé : Voltron Coaster. Il faut remonter à 2014 pour trouver une aussi grande nouveauté avec le royaume des Minimoys avec l’attraction d’Arthur mais surtout en 2012 avec l’arrivée de Wodan dans le quartier Islandais. C’est dire si Voltron Coaster est attendu par les visiteurs.
Voltron Coaster prendra place au sein de la Croatie
Ce n’est pas qu’une montagne russe qui est attendue, c’est un tout nouveau pays que le parc créera autour de ce grand huit. La Croatie prendra place entre les quartiers Grec et Russe. Nous pourrons alors probablement retrouver une certaine cohérence de passer de la Grèce à la Croatie avec deux secteurs aux couleurs Méditerranéennes. Un plan d’eau est actuellement construit au cœur de ce nouveau quartier et représentera la Mer Adriatique mais ce nouveau land fera notamment honneur à Nikola Tesla.
Nikola Tesla est un inventeur Autrichien né à Smiljan (à ce jour en Croatie) en 1856. Au cours de sa vie d’ingénieur, il a pu étudier et développer de nombreuses technologies. Il est surtout connu pour ses travaux dans l’électricité en ne déposant rien que 300 brevets. Dans ce nouvel espace aux couleurs Croates, une importante place sera faite pour Nikola Tesla et particulièrement la tour de Tesla (voir image ci-dessus) prônant 28 mètres au-dessus d’un immense bâtiment représentant une centrale hydroélectrique. C’est dans cette centrale que sera installée la gare d’embarquement du nouveau coaster à sensation : Voltron Coaster.
Un Big Dipper nommé Voltron Coaster
Nous avons déjà beaucoup d’informations concernant l’attraction principale qui prendra place au sein de ce quartier Croate. Il s’agit d’un Big Dipper de chez Mack Rides. Nous pouvons déjà retrouver ce type de coaster à Walibi Holland avec Lost Gravity. Toutefois, les annonces ont été faites autour d’un Big Dipper « amélioré » pour Europa-Park. Le parcours sera long de 1385 mètres avec une hauteur maximale de 32 mètres. Les trains passeront par plusieurs zones de propulsion dont une verticale. Des inversions composeront ce parcours avec une vitesse de pointe de 90 km/h.
Bien que l’ouverture soit désormais attendue pour 2024, Europa-Park a déjà commencé l’assemblage du parcours de ce Voltron Coaster et les premières images sont magnifiques et accentuent notre envie de pouvoir tester cette belle machine. À noter qu’une partie dark ride est également envisagée mais cette section réserve encore des surprises avec une communication encore floue sur ce point.
Avec ce nouveau grand huit à sensations, Europa-Park souhaite entrer dans le match des grands coasters Européens. C’est sans doute sur ce point que le parc souhaite remonter dans le cœur des coaster fans avec Voltron Coaster qui, on l’espère, pourrait marquer les esprits.