La DDPP 77 inflige une amende de 400 000 € à EURO DISNEY ASSOCIES pour pratique commerciale trompeuse envers les détenteurs de « pass annuels ».
Les agents de la DDPP de Seine-et-Marne ont révélé que la communication de Disneyland Paris était trompeuse, notamment en imposant des quotas restreignant l’accès aux parcs pour les détenteurs de « pass annuels ». Ces actions contreviennent aux règles du Code de la consommation. Dans le cadre d’une transaction pénale, Disney devra payer une amende de 400 000 €.
Ce système de quotas, mis en place après le premier confinement de 2020, a indigné les détenteurs de pass annuels. « Disneyland met en place des quotas pour les pass en prétendant que le parc est complet alors que les billets classiques restent disponibles sans restriction de date. » Une source interne, souhaitant rester anonyme, a confirmé l’existence de ces quotas.
⚠️ La DDPP 77 prononce, dans le cadre d’une transaction pénale, une amende de 400.000€ à l’encontre de EURO DISNEY ASSOCIES pour pratique commerciale trompeuse en raison de sa communication inadaptée à l'égard des détenteurs de «pass annuels».
👉https://t.co/1cfnniGN0g pic.twitter.com/K7YSYbadBJ— DGCCRF (@dgccrf) June 24, 2024
Le média 60 millions de Consommateurs avait dans la foulée expliqué que les passes Infinity, Magic Plus et Magic Flex, qui permettaient théoriquement un accès au parc respectivement 365, 350 et 300 jours par an pour des tarifs allant de 499 à 319 euros par an, comportaient en réalité des conditions restrictives.
Ils nécessitaient notamment « une pré-réservation obligatoire pour chaque date de visite choisie ».
Certains usagers témoignaient de l’impossibilité de se rendre dans le parc aux dates souhaitées.
Depuis, Disney a repensé sa gamme de pass, faisant notamment disparaître les quotas quotidiens.