Universal
Parc d'attractions

Boom Coaster : comment Universal va bouleverser nos repères

C’est un tout nouveau concept qui va faire son apparition dans le domaine des parcs d’attractions. Qui de mieux qu’Universal pour nous proposer toujours plus de nouveautés ? Cette technologie s’appelle le Boom Coaster et sera utilisée pour le tant attendu Epic Universe mais avant cela par le parc Japonais à Osaka. Comment Universal compte révolutionner le ride system ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

2017 : Universal dépose le brevet « Boom Coaster »

Déjà sept ans qu’Universal a déposé le brevet qui mentionne cette nouvelle technologie. Il aura fallu être patient avec de nombreuses théories avant de voir la concrétisation de cette innovation. Ce Boom Coaster sera donc spécialement intégré à une montagne russe sur Donkey Kong dans le parc à Osaka et celui en construction Epic Universe à Orlando en Floride.

Nous nous rapprochons donc de la date butoir avant de pouvoir tester ce nouveau coaster (pour les plus chanceux). La date est encore floue mais certainement entre le printemps et l’été 2024 du côté du Japon et il faudra patienter jusqu’en 2025 pour la Floride. Du nom de Donkey King Mine Cart Madness, cette montagne russe viendra étoffer le land Super Nintendo World.

Universal va mettre aux défis nos sens

Ce système consiste à faire croire aux visiteurs qu’ils sont sur un wagon qui roule sur des rails mais ce ne sera qu’une illusion. En effet, le wagon sera en réalité tenu par un bras mécanique situé sur le côté du train et qui relira le wagon aux vrais rails sous la voie factice. Ainsi, le train pourra sauter par-dessus des rails accidentés ou sautiller au-dessus de divers éléments du parcours. C’est un effet très « cartoonesque » qui justifie l’utilisation de cette technologie pour une franchise de jeux vidéos. Lors d’une partie sans rail, les visiteurs auront l’impression que rien ne retient les roues du wagon qui n’aura d’autre choix que de tomber mais qui sera en réalité retenu par le bras qui permettra de retrouver les (faux) rails ensuite. Cela a été parfaitement résumé dans la vidéo ci-dessous issue :

Ce concept a été spécialement pensé pour cette attraction sur le thème de Donkey Kong. La vidéo témoigne du potentiel de cette montagne russe qui promet un parfait mélange entre sensations et divertissement qui pourrait plaire à un public très large. On peut compter sur Universal pour une thématique poussée qui nous fera oublier le bras qui maintient le wagon et qui perfectionnera l’illusion donnée par ce boom coaster. Nous ne sommes pas dans le land de Harry Potter et c’est pourtant un vrai tour de magie auquel nous allons assister.

Vu dans Parcs & Loisirs Magazine, Disney a également déposé un brevet la même année (2017) pour un système novateur nommé Inverted Pendulum Coaster. Le but est d’avoir une embarcation assez libre de ses mouvements retenue par un bras qui sera fixé aux rails au-dessus du train. Rien de concret n’a encore été dévoilé mais cela démontre la volonté des parcs de proposer toujours plus de nouveautés, pour le plus grand plaisir des visiteurs.