La Disney D23 version 2024 avait lieu dans la nuit du 10 au 11 août heure Française. Cela fait des semaines et même des mois que Disney gardait le secret des nouveautés pour leurs parcs à travers le monde. Les attentes étaient très importantes pour les États-Unis face au renforcement d’Universal avec Epic Universe, mais elles étaient aussi grandes pour le parc Parisien où les ex Walt Disney Studios sont en pleine transformation. Nous avons résumé les principales informations à retenir pour nos deux parcs Français.
Un nouveau land sur le Roi Lion
C’est sans doute l’annonce la plus attendue de cette D23. En effet, alors que le land Frozen touche à sa fin (ou pas…), une annonce était attendue sur le prochain chantier qui prendra place près de cette zone sur la Reine des Neiges. Star Wars : Galaxy’s Edge était d’abord annoncé avant d’être finalement annulé. Nous avons donc eu la réponse et c’est le Roi Lion qui prendra place autour du lac du Disney Adventure World.
C’était pressenti et nous l’avions bien évoqué dans notre article retraçant les rumeurs, c’est un land original qui sera construit à Disneyland Paris. Si nous attendons de plus amples informations, il semblerait que des points de restauration et de rencontres sont prévus tout comme un ou des boutiques. Trônant au milieu de cette zone thématique, une nouvelle attraction aquatique sera créée. Il s’agira d’un flume (attraction de type bûches) et le premier concept art n’est pas sans rappeler un certain Splash Mountain. Cette attraction plongera les visiteurs dans des grottes sous le Rocher des Lions pour revivre l’histoire de Simba, de son enfance jusqu’à son ascension en tant que nouveau Roi comme dans le film original de 1994 (le concept art porte toutefois à confusion).
Aucune date n’a été annoncée pour le moment mais nul doute qu’il faudra attente plusieurs années.
Ouverture du land Frozen en 2026
C’est une annonce qu’on attendait mais qui a pu en surprendre plus d’un. La zone thématique actuellement en construction et dont on pouvait espérer une ouverture l’année prochaine n’ouvrira finalement qu’en 2026. Alors que les premiers éléments de thématisation sont déjà posés, il faudra encore attendre deux années pour se promener à Arendelle. En même temps que l’ouverture de ce land, Disney a annoncé un nouveau spectacle nocturne sur le nouveau lac Adventure Bay.
Joué chaque soir, ce show mêlera écrans d’eau, fontaines, effets spéciaux et chorégraphie de drones encore jamais vue. À cet effet, fidèle à son héritage d’innovation en matière de spectacle nocturne, Disneyland Paris a développé une nouvelle technologie de drones aquatiques créée exclusivement pour ce spectacle. Si le parc Français est en retard sur les attractions, il est bien placé pour proposer des shows spectaculaires. On peut donc compter sur ce projet qui permettra de compléter l’offre de ce parc.
Nous en avons fini pour les nouveautés du parc Disney Adventure World. Place maintenant aux annonces concernant le parc principal.
De la nouveauté dans le parc principal de Disneyland Paris ?
Si on se doutait d’avoir des informations sur les Studios et sa mutation vers Disney Adventure World, nombreux étaient ceux qui espéraient de la nouveauté dans le parc principal. Nous le rappelons, la dernière attraction à avoir ouvert (hors rethématisation) est Buzz Lighyear Laser Blast en… 2006 ! Après une longue attente, il faudra encore patienter pour espérer une nouvelle attraction. En effet, la seule annonce concerne un nouveau spectacle nocturne.
C’était aussi pressenti dans notre article, Disney Dreams avait laissé place à Disney Illuminations. On sentait bien que le parc tournait en rond en attendant de proposer un nouveau show. Celui sera présenté dès janvier 2025. Il mélangera de la pyrotechnie, du mapping sur le château et dans Main Street et des drones. On peut donc logiquement penser qu’il n’y aura plus de pré-show de drones avant le spectacle du soir étant donné que les drones seront présents pendant le show principal. Au vu des images présentées, Encanto, le Roi Lion, Peter Pan ou encore la Belle et la Bête pour ne citer qu’eux seront de la partie.
Ce spectacle est la seule nouveauté concernant le parc principal de Disneyland Paris.
Notre avis sur ces annonces
Commençons par les points positifs. Le fait d’avoir un land Roi Lion présent dans aucun autre parc Disney peut être une fierté. C’est une bonne chose également de construire une attraction aquatique à Disneyland Paris, enfin ! Cela manquait clairement à l’offre des deux parcs. Il reste désormais à voir l’étendu de cette zone thématique qui sera finalement pauvre en attractions (une seule). Dans l’ensemble, cela reste un bel ajout sur un grand classique Disney. Espérons une construction plus efficace que pour Frozen.
Parlons justement du land Frozen dont la date ne fait qu’être repoussée. À l’image de la présentation du Roi Lion, cette nouvelle zone thématique ne comportera qu’une attraction : Frozen Ever After. Il s’agit d’un boat ride à l’image de celle de Pirates des Caraïbes. Cette attraction sera quasi similaire à celle déjà présente depuis 2016 à EPCOT (avec quelques ajustements). Dix ans après EPCOT, nous aurons donc droit à cette attraction. Si celle-ci devrait plaire aux familles, cela reste un résultat assez pauvre au vu de l’attente provoquée par les travaux de très longue durée.
Maintenant, le sujet qui fâche concerne le parc principal de Disneyland Paris. L’absence de nouveautés devient un réel embarras. De nombreuses attractions sont construites dans les différents “Magic Kingdom” du monde sans jamais nous concerner. Le parc est sans cesse en travaux avec des attractions vieillissantes qui nécessitent beaucoup d’entretien. Il y a pourtant de quoi faire. De la place, des idées, ce n’est pas ce qui manque. Cet été, le parc était déserté par les visiteurs. Si les jeux olympiques avait un rôle important, peut-être est-ce le premier signe du désamour des fans Disney face à un parc qui n’évolue plus ?