Ces cinq dernières années, le Parc Astérix a accueilli plusieurs nouveautés pour étoffer l’offre du parc, la nouvelle version de Tonnerre 2 Zeus cette année, l’hôtel “Les Quais de Lutèce” en 2020 et son premier cinéma “Attention Menhir” en 2019.
En 2023, une nouvelle zone spectaculaire et de nouvelles attractions vont venir agrandir le parc pour un investissement total de 28 millions d’euros.
Dans les coulisses d’un géant
En août, nous avons eu l’immense chance d’être invités par le Parc Astérix pour visiter le chantier de Toutatis, son ambitieuse future montagne russe. Nous nous sommes tous retrouvés le matin, à l’hôtel des Quais de Lutèce. L’ambiance s’annonçait d’emblée conviviale car nous avons retrouvé les visages familiers d’influenceurs de la sphère parc-o-nautique : l’occasion de se raconter nos derniers voyages et d’échanger sur nos plus belles découvertes ! Pour nous, c’était une première rencontre IRL, on pouvait difficilement rêver meilleures circonstances !
On va se retenir de trop faire nos midinettes… mais on ne vous cache pas que c’était notre toute première participation à un événement de cette ampleur. Donc autant vous dire que notre niveau d’excitation était au maxxx, et n’a pas baissé de la journée 🤩
Après s’être posés à l’intérieur du Bar de l’hôtel et avoir été chaleureusement accueillis comme des rois par les deux super chargées de communication du parc, Pauline MERCY, chef de Projets Médias Sociaux & Influence et Marion LARDIC, responsable Relations Presse et Publiques, nous sommes partis dans les backstages pour rejoindre une salle de conférence à quelques mètres du chantier de Toutatis.
Et là, passionnés que nous sommes, des étoiles plein les yeux, nous écoutons attentivement les mots de Matthieu GALUS, chef de Projet Senior (Service Développement du Parc Astérix) et de Julien SIMON, ingénieur Projets Développement (à la Compagnie des Alpes)
On pourrait les écouter parler pendant des heures. Pas de doute, ils sont aussi passionnés que nous et ça se voit !
Ils nous ont livré de nombreuses anecdotes durant cette présentation. Par exemple, comme pour tout nouveau projet, quand un parc décide de construire une nouvelle montagne russe, il fait appel à plusieurs constructeurs. Pour Toutatis, trois constructeurs européens ont été pré-sélectionnés : Intamin, Mack Rides et Bolliger & Mabillard. De son côté, Mack Rides a réalisé une sorte de Blue Fire (Europa-Park) en moins haut, plus compact mais un peu plus puissant, B&M a proposé en premier lieu une Dive Machine (Baron 1898 à Efteling), rien de très nouveau, du classique, puis par la suite un Wing Coaster qui ressemblait sur plusieurs points à Fenix (Toverland) mais c’est Intamin qui est sorti du lot, c’est simple, le constructeur suisse a réuni dans cette montagne russe tous ses meilleurs éléments.
On était tellement absorbés par toutes ces histoires qu’on en a oublié de prendre des notes… et ouais, journaliste c’est un métier ! Mais rassurez-vous, tout est gravé dans nos mémoires pour vous le restituer.
Next, on enfile notre gilet de sécurité et notre casque de chantier, et hop ! Les étoiles dans les yeux commencent à se transformer en supernovas. Nous sommes partis en direction du chantier pour d’abord visiter la gare, puis nous rendre à quelques centimètres du premier launch. On a ensuite parcouru une grande partie du layout, autrement dit le circuit. Et là, wow, quelle claque ! C’était impressionnant ! Malgré le travail restant à faire sur la gare et les autres bâtiments, nous arrivons parfaitement à nous imprégner de l’ambiance du projet et à nous imaginer les trains qui passent et les gens qui crient (de bonheur bien sûr) dans toute la zone.
Après cette visite, nous avons fait notre pause déjeuner au Restaurant du Cirque, un buffet à volonté abordable, surtout au vu de la qualité des produits. La découverte de Toutatis s’est conclue avec une intervention de Hervé Bruneau, directeur des Spectacles et animations qui nous a (entre autres) dévoilé la saison 2022 de Peur sur le parc.
Et pour terminer cette journée d’exception dans le parc, nous avons pu librement aller d’attractions en attractions. Et pour ajouter une cerise sur un gâteau déjà généreux : on nous a offert la possibilité de faire Tonnerre 2 Zeus en marche arrière. (Un big up et un énorme merci à l’opérateur, si tu passes par là !). Enfin, nous avons terminé avec le magnifique show en fin de journée.
Les caractéristiques de la bête
Vous connaissez maintenant le détail de nos aventures, mais revenons sur la bêêêête que sera Toutatis, et sur ses caractéristiques que nous avons découvertes.
Elle a été annoncée en 2018 lors de I”AAPA d’Orlando, le plus grand salon professionnel du secteur des attractions dans le monde entier. Il s’agit d’une montagne russe à lancements magnétiques (Quadruple Launch Coaster), comprenant un des systèmes LSM (Linear Synchronous Motors) les plus innovants.
Elle est conçue par le constructeur suisse Intamin, mais est-il encore besoin de les citer ? Voici quelques chiffres sur cette montagne russe qui valent le détour : un circuit d’une longueur de 1075 mètres (oui oui, 1 kilomètre !!), une hauteur de 51 mètres (presque le premier étage de la tour Eiffel) et un parcours à la scénographie exceptionnellement innovante.
Elle inclut un total de 32 figures dont certaines proposent des effets uniques au monde. Les 1 361 mètres (avec les différents lancements) vous feront vivre 3 inversions et 4 lancements magnétiques (record européen) répartis en deux zones, dont une en triple “half-pipe” (2x en avant, 1x en arrière) et pas moins de 23 éléments d’airtime (sensation d’apesanteur), un véritable record du monde.
La vitesse des 3 trains de 20 passagers est annoncée à 107 km/h (5 véhicules par trains, 4 passagers par véhicule). Ce qui fait de Toutatis, la montagne russe la plus rapide de France.
Côté rendement, il risque d’être plus qu’appréciable car les 3 trains pourront circuler en même temps sur le parcours.
La gare
Avant d’accéder à Toutatis, vous le savez, il faudra être patient ! C’est pourquoi la gare comblera les visiteurs avec ses décors extérieur et intérieur à base d’effets sonores et lumineux. Le parfait cocktail pour faire monter la pression des visiteurs avant l’embarquement ! Pour la partie pratique : une file d’attente “single rider” pour personne seule sera proposée ainsi qu’une file d’accès rapide “Filotomatix” Des casiers seront présents pour se délester de ses sacs. La gare du coaster ressemblera à une colline de menhirs (un Tumulus) et sera recouverte de véritable herbe.
La majeure partie de la file d’attente se situera sur pilotis dans une zone marécageuse et serpentera au milieu d’une partie de Toutatis… et c’est de toute beauté !
À l’origine de ces idées, on retrouve le designer de parcs Julien BERTÉVAS. Si son nom ne vous dit rien, vous connaissez certainement ses créations thématiques. Parmi les plus connues, on retrouve Oziris et Discobélix pour le Parc Astérix, ou encore Tiki-Waka, Karma World et le flambant neuf Kondaa pour Walibi Belgium.
Bienvenue en Gaule au Festival Toutatis
La nouvelle montagne russe à sensations fortes se situe près du Grand Splatch et de la Trace du Hourra. À cette occasion, ce n’est pas seulement une attraction qui s’ouvre, mais toute une zone de 2,5 hectares. D’ailleurs, elle devient à ce jour la plus grande zone thématique jamais construite au Parc Astérix depuis son ouverture en 1989.
Elle comprend un restaurant nommé Au Dolmen Gourmand qui devait être à l’origine un snack traditionnel, mais ce sera tout autre chose : 200 places, des produits locaux, des burgers un peu plus “haut de gamme” à la sauce Big Fernand. Une aire de jeux Le Sanglier d’Or, la plus grande aire de jeux pour enfants jamais construite au Parc Astérix, un kiosque sucré, une boutique et un emplacement pour jeux payants viendront enrichir cette nouvelle zone du Parc.
En plus de Toutatis, une attraction appelée Gyrofolix de type “Nebulaz” et fournie par le constructeur italien Zamperla viendra compléter l’offre pour les plus jeunes. Visuellement spectaculaire, le mouvement hypnotique et énigmatique de 4 bras autour d’un axe central, lui-même en rotation, captivera ceux qui la regardent et procurera des sensations à toute la famille !
La thématisation de cette zone tournera autour des druides et de la divinité protectrice des gaulois très souvent évoquée dans la bande dessinée, Toutatis dont une gigantesque statue sera érigée au centre de la zone.
Un retard pour la bonne cause
Le parc devait initialement ouvrir la zone complète en 2021, mais en raison du nombre élevé d’arbres dans la zone de construction, il a décidé de la reporter à 2022 pour permettre une étude écologique approfondie et s’assurer que l’abattage des arbres ne perturbera pas l’écosystème de la région. Le Parc Astérix porte une grande attention à son environnement et s’attache à participer au développement durable (à l’instar de son hôtel ouvert en 2020 : Les Quais de Lutèce et sa construction éco-responsable). Malheureusement, la crise sanitaire est venue ajouter son grain de sel, et le projet a finalement été repoussé jusqu’en 2023.
L’impatience est à son comble
Une chose est sûre, Toutatis va sans aucun doute faire parler de lui à son ouverture et attirer de nombreux visiteurs et passionnés du monde entier. On n’a pas peur de le dire : elle va s’imposer comme l’une des meilleures montagnes russes d’Europe. En 2022, c’est 2,632 millions de visiteurs qui sont venus à la rencontre des irréductibles Gaulois, de quoi flanquer la trouille à ce satané Jules César. Le Parc dédié à l’univers d’Uderzo et Goscinny a déjà atteint ses objectifs annuels en 2022 alors même que l’année n’est pas écoulée.
Cette année 2022 fut d’ailleurs celle de tous les records avec 14 % de visiteurs de plus qu’en 2019 (la dernière année pré-Covid).
Nous voulons conclure cet article en remerciant l’ensemble des équipes du parc pour leur accueil et le programme qui nous a été concocté. Nous sommes honorés de la confiance qui nous a été accordée. En tant que passionnés, c’est avec un émerveillement sincère que nous découvrons et partageons des projets de cette envergure. Plus qu’une chose à dire, vivement 2023 !
PS : Nous avons fait le choix de ne mettre aucun concept art, que ce soit du restaurant, de l’aire de jeux, de la gare de Toutatis etc… par respect au parc étant donné qu’ils n’ont pas été annoncés officiellement.