Disney est attendu au tournant. Alors que le budget de la Walt Disney Company était plutôt tourné vers le divertissement en dehors des parcs, la tendance revient à l’investissement sur les différents parcs Disney. Tandis qu’Universal continue son expansion en Floride avec Epic Universe et lance une prospection pour une installation en Europe, il est logique d’attendre une réponse digne de ce nom pour Disney et notamment nos deux parcs Parisiens. En effet, les rumeurs vont bon train sur de nouvelles attractions et/ou de nouveaux lands que ce soit sur le parc principal ou aux Studios (Disney Adventure World). Ces annonces devraient avoir lieu dans quelques jours durant la D23.
Disney D23 : c’est quoi ?
D comme Disney, 23 comme 1923, année où Walt Disney créa la Walt Disney Company. Elle se tiendra cette année comme à chaque fois à Anaheim en Californie les 9, 10 et 11 août 2024. Très souvent, cette convention est l’occasion pour Disney de révéler leurs plus gros projets pour les prochaines années. Que ce soit pour les parcs mais aussi les films ou encore les futures stratégies de développement sur l’ensemble de leur offre divertissement (Disney+, Disney Cruise Line, etc.). Alors que les deux parcs Français étaient généralement oubliés (la seule grosse nouveauté pour Disneyland Paris annoncée lors de la dernière D23 était le nouveau spectacle Together), de belles promesses émergent suite à de nombreuses rumeurs plus ou moins fondées. En tête des attentes, une possible annonce d’un nouveau land pour compléter les Walt Disney Studios (ou Disney Adventure World).
Quel land après Frozen land aux Studios ?
Vous le savez, les Walt Disney Studios vont laisser place au Disney Adventure World. Les travaux, fréquemment critiqués, sont nombreux pour transformer ce parc vers une nouvelle direction artistique. Le land sur la Reine des Neiges commence à pointer le bout de son château. Si Star Wars : Galaxy’s Edge était sur les concept art, des voies officielles de Disney ont bien annulé ce projet d’un land Star Wars. C’est pourquoi, il est très probable d’avoir le nom du futur land qui complètera l’Avengers Campus et Frozen land.
Si vous souhaitez garder la surprise, il est encore temps d’arrêter de lire mais nous allons vous faire part de la rumeur la plus persistante concernant cette nouvelle zone thématique. Sans certitude, c’est le thème du Roi Lion qui revient le plus souvent. En effet, cela pourrait être une décision logique dans ce nouveau parc où Disney veut faire vivre différentes aventures aux visiteurs tout en restant sur des grands classiques plus ou moins récents comme la Reine des Neiges ou donc le Roi Lion. Dans ce land, une attraction aquatique pourrait voir le jour. Encore une fois, il ne s’agit que de rumeurs et la réponse devrait être probablement officialisée lors de la D23. D’autres vont encore plus loin avec l’annonce d’un autre land dans ce même parc mais c’est encore plus incertain.
Quelles nouveautés pour le parc principal ?
C’est sans doute le parc Disney le plus oublié ces dernières années. La dernière vraie nouveauté concernant les attractions, c’est celle de Buzz l’éclair qui a ouvert en avril 2006. Depuis, il s’agit généralement de nouvelles thématisations (à l’image d’Hyperspace Mountain sur Star Wars). Peut-on espérer une nouvelle attraction ?
Alors que plusieurs parcs ont vu l’arrivée de Tron dans leur Discovery land (ou Tomorrowland), il n’en est rien du côté de Paris. C’est pourtant bien du côté de cette zone thématique que les rumeurs se tournent avec peut-être une homogénéisation du thème Star Wars déjà présent à Hyperspace Mountain et Star Tours. La création d’un vrai land Star Wars ne serait pas une mauvaise idée de ce côté du parc. Toutefois, ce qui semble plus cohérent, c’est du côté des spectacles qu’il faut se tourner et notamment vers les spectacles nocturnes.
Alors que Disney Dreams avait fait son retour, c’est de nouveau au tour de Disney Illuminations d’être présenté chaque soir. Cela ressemble bien à une transition vers un nouveau spectacle nocturne. Disney a frappé fort avec son show de Drones. Il serait logique que le parc devrait rapidement proposer un nouveau spectacle nocturne pyrotechnique.
Un tournant pour Disneyland Paris ?
Comme nous l’avons dit en début d’article, cette D23 est particulièrement scrutée et attendue pour l’ensemble des parcs mais d’autant plus pour Disney World qui va devoir faire face à l’ogre Universal et son nouveau parc et Disneyland Paris qui manque de nouveautés depuis plusieurs années et qui commence à sentir l’ombre d’Universal planer en Europe. Les différentes sorties médiatiques de présidents et gérants de la Walt Disney Company promettent des annonces historiques durant cette D23. Les attentes sont aussi grandes que ces effets d’annonces. Réponses les 9, 10 et 11 août !