Zoo

L’été ne fait que commencer à Pairi Daiza!

27072016 JOE 6522
Copyright : Pairi Daiza 

1. Baby P : 2,5 kilos et une petite bouille de panda

Le bébé Panda géant, né le 2 juin à Pairi Daiza et baptisé temporairement et affectueusement « Baby P », continue son petit bout de chemin entouré de ses soigneurs et experts chinois. Au cours de ces premières semaines, Baby P, sous la protection de sa maman Hao Hao, est passé de 171 grammes à plus de 2560 grammes, d’une petite souris rose à un mini panda qui ouvre grand les yeux et commence à découvrir l’univers qui l’entoure.

Même s’il devra attendre encore un peu avant d’explorer son terrain de jeu extérieur ou de connaître son nom, son évolution positive et la relation fusionnelle avec sa maman permettent aux experts de passer à la vitesse supérieure.

Très bientôt, maman Hao Hao fera ainsi découvrir l’intérieur de la grotte des pandas à Baby P.



2. Orangs-outans

Wazungu3
Copyright : Pairi Daiza 

Sortie publique de Gempa !

Arrivé à la veille de l’été à Pairi Daiza, Gempa le premier orang-outan mâle du Jardin des Mondes a fait sa grande sortie publique ce mardi 26 juillet.  Sa nouvelle compagne, Sinta, quant à elle observe attentivement Gempa et ne s’aurait tarder à le suivre à la découverte de leur territoire extérieur. Sinta et Gempa se sont rapidement entendus et visiblement beaucoup plu puisqu’ils se sont déjà accouplés. Leurs soigneurs leur consacrent énormément d’attention et s’entendent particulièrement bien avec leurs deux protégés.

La première rencontre à Pairi Daiza ? Pas vraiment.

Alors que la première rencontre en chair et en os a eu lieu à Pairi Daiza, Sinta et Gempa s’étaient déjà vus auparavant et ce bien avant d’avoir rejoint le Jardin des Mondes.

En effet, leurs soigneurs allemands et tchèques avaient déjà organisé une séance de vidéo dating quelque temps avant leur départ. Les premières réactions étaient de bonne augure, les deux orangs semblaient intrigués voir amusés par ce qu’ils voyaient en face d’eux.


3. Gorilles

Dayo, Shomari et Wazungu : premiers gorilles du Jardin des Mondes.

Né à Amsterdam Dayo (8 ans) et Shomari (9 ans), demi-frères, sont arrivés à Pairi Daiza depuis le Artis Zoo (Amsterdam, Pays-Bas). Ils rejoignent ainsi Wazungu un mâle de 14 ans, arrivé depuis le zoo de Shmiding (Krenglbach, Autriche). Dayo, Shamari et Wazangu ont pris leur quartier dans un des deux volcans construits en leur honneur sur le lac de Pairi Daiza (Terre des Origines).

Des gorilles des Plaines de l’Ouest

Originaires d’Afrique centrale côté Atlantique (Cameroun, Gabon, Congo-Brazzaville, Angola, République centrafricaine), les gorilles étaient près de 100.000 il y a une vingtaine d’années. Ils sont classés maintenant en danger critique extinction (IUCN Redlist) en raison du braconnage, de la déforestation et des maladies telles que Ebola.

Malgré un aspect impressionnant, les gorilles sont des animaux paisibles et doux.

Les gorilles des Plaines de l’Ouest vivent dans les forêts équatoriales et les zones humides, jusqu’à 1500 m d’altitude. Essentiellement herbivores, ils se nourrissent de racines, d’herbes, de feuilles et d’écorces, ainsi que de fruits en saison et occasionnellement d’insectes, mais jamais de viande.

Ils dorment dans des nids constitués de branchages grossièrement assemblés chaque nuit, au sol ou dans les arbres.

Les gorilles sont des animaux sociaux vivant en groupe (jusqu’à 15 singes par familles).  Ils font partie des animaux les plus forts. On considère en effet qu’un gorille adulte peut faire preuve d’une force équivalente à celle de six hommes.

Les équipes de Pairi Daiza prendront le temps nécessaire à l’adaptation de ces grands singes, tout en douceur et selon leur propre rythme. Une date de visibilité par le public n’est dès lors pas encore connue.

Elle sera communiquée au plus vite. 

Photos : Copyright : Pairi Daiza