Europa-Park est sans doute un des parcs Européens les plus populaires auprès des Français. S’il se situe en Allemagne, il n’est qu’à quelques kilomètres de la frontière. Seulement 45 minutes de trajet en voiture séparent le parc de Strasbourg par exemple. Europa-Park attire des millions de visiteurs chaque année avec un record en 2022 de 6 millions de visiteurs. À l’échelle de l’Europe, il se place directement derrière les deux parcs de Disneyland Paris.
Ici, nous allons vous partager quelques astuces et conseils qui pourraient vous être très utiles si vous projetez de visiter Europa-Park. Nous parlerons d’astuces spécialement sur Europa-Park. Pour des conseils plus généraux pour les parcs d’attractions, retrouvez notre article en cliquant ici.
Ne pas commencer par l’entrée du parc
C’est un peu une fausse astuce qui a souvent été partagée. Quand le parc ouvre à 9h par exemple, le premier quartier à l’entrée d’Europa-Park représentant l’Allemagne ouvre environ 30 minutes plus tôt à l’ensemble du public (ici, nous ne tenons pas compte de l’ouverture anticipée pour les résidents des hôtels). Nombreux sont ceux qui viennent en avance pour profiter de cette partie du parc. Il n’y a qu’une seule attraction directement à l’entrée : Volétarium. Il s’agit d’un flying theater de grande qualité. Toutefois, cette attraction étant la seule ouverte en avance est traditionnellement prise d’assaut durant la première heure d’ouverture du parc.
Ici, nous avons mis un graphique représentant les temps d’attente pour l’attraction Volétarium pour la journée du dimanche 28 mai qui était une journée très chargée sur le parc. On remarque que le temps d’attente grimpe rapidement en matinée pour atteindre 90 minutes à 10h30. En revanche, l’attraction n’affiche que 20 minutes à 13h35. Cela démontre parfaitement que le flux de visiteurs se concentre sur cette attraction tôt le matin avant de se répartir sur le reste du parc en cours de journée.
Notre conseil numéro un : à l’ouverture du parc, foncez vers le fond du parc. Europa-Park est un parc très grand et les quelques minutes de marche seront bénéfiques pour la suite. Selon vos envies, allez en direction de Wodan ou Blue Fire par exemple pour profiter de temps d’attente réduits en début de matinée avant de progressivement revenir vers l’entrée du parc au fil de la journée.
Utiliser l’application d’Europa-Park et le Virtual Line
Europa-Park est un des derniers parcs Européens à ne pas proposer de fast-pass payants. Le parc Allemand propose un système de Virtual Line via son application. Cela concerne uniquement quelques attractions, généralement bien prisées par les visiteurs. Pour l’utiliser, il faut obligatoirement télécharger l’application Europa-Park et ensuite enregistrer ses billets dessus (via un Scan ou en mettant le numéro des billets).
Ensuite, pendant les horaires d’ouverture du parc, il faut aller dans l’espace Virtual Line. Ce système permet de réserver une attraction à un créneau horaire défini de 10 minutes. Par exemple, il est 11h, vous réservez un créneau pour l’attraction Wodan pour 12h-12h10. Il faudra alors se présenter entre 12h et 12h10 à une file spécialement dédiée au Virtual Line. Vous présentez votre réservation sur l’application et vous pourrez faire l’attraction sans attendre.
Faire les attractions aquatiques à la fraiche
C’est une astuce qui est probablement valable pour d’autres parcs mais Europa-Park n’échappe pas à cette règle. Les attractions aquatiques sont nombreuses, par exemple Poséidon, Atlantica Supersplash, le raft ou encore les buches avec les rapides du Tyrol. Nombreuses sont les occasions de ressortir bien mouillées car oui ces attractions sont assez humides bien que cela reste hétérogène selon les positions.
Alors, si vous n’êtes pas trop frileux et que la météo s’y prête plus ou moins, sortez vos protections, vestes, ponchos et partez à l’assaut de ces attractions dès le matin. Sauf période exceptionnellement caniculaire, les temps d’attente sont généralement faibles en matinée car peu de courageux se lancent. Dès que le thermomètre dépasse les 20 ou 25°C l’après-midi, la file d’attente grandit pour dépasser parfois l’heure.
Europa-Park est un très grand parc
Peut-être que certains l’ignorent ou ne s’en rendent pas compte mais Europa-Park est un très grand parc. À titre de comparaison, le parc Astérix a une superficie de 18 hectares, les deux parcs de Disneyland Paris font à eux deux 82 hectares. À lui seul, le parc Allemand s’étend sur 95 hectares. Cela vous donne un aperçu de sa grandeur, d’autant plus qu’il est construit en longueur sans place centrale.
Vous pouvez rapidement vous perdre ou faire de longs allers et retours. Notre premier conseil sera de vous organiser à l’aide du plan du parc disponible sur l’application ou en format papier. Essayez de faire toutes les attractions quartier par quartier plutôt que de courir après une attraction avec une plus faible attente à l’autre bout du parc.
Une simulation démontre qu’il faut environ 15 minutes à pied pour traverser le parc pour une distance de 1,2 km. Réfléchissez donc bien avant de traverser le parc sinon la fin de journée pourrait s’annoncer difficile, même pour les plus sportifs.
L’ensemble de ces conseils s’ajoutent à d’autres astuces plus générales comme décaler sa pause repas, utiliser le baby switch (disponible à Europa-Park) ou encore privilégier si possible une visite en dehors des jours fériés et/ou des vacances scolaires.
Quoiqu’il arrive, Europa-Park est un très bon parc familial ou chacun trouvera son compte vu l’offre très importante proposée par le parc. Les plus passionnés d’entre vous pourront trouver un manque de grand coaster digne de ce nom. Peut-être que cela arrivera avec Voltron Coaster attendu pour 2024.