Parc d'attractions

Plopsa étend la capacité d’accueil des handicapés dans certaines attractions

Hier a eu lieu une rencontre entre Plopsa et Lotte Berghmans de Scouts concernant la politique actuelle appliquée pour les handicapés lors de l’accès aux attractions des parcs Plopsa.


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Cet été Lotte Berghmans, enseignante au sein de l’établissement du groupe de Scouts AKABE, a écrit une lettre ouverte adressée à Gert Verhulst, propriétaire de Studio 100 (maison mère du groupe Plopsa). En effet, elle s’est plainte de la procédure appliquée par le groupe Plopsa lors de l’accès aux attractions pour les accompagnateurs et les personnes handicapées. Suite à leur visite en groupe du parc d’attraction Plopsaland, ils ont été confrontés à de longues attentes dans les files afin d’accéder au complet aux attractions. La procédure exige qu’ils doivent embarquer dans chaque attraction accessible avec un accompagnateur par personne handicapée.

« Lors de chaque tour un bateau/voiture est réservé pour les personnes handicapées ainsi à leurs accompagnateurs. Cette mesure nous permet une efficacité en cas d’urgence et une évacuation prioritaire accordée à ces personnes. Cela est dans l’intérêt et pour la sécurité de tout le monde. » Explique Wim Wauters, Parc Manager de Plopsaland De Panne. « Le nombre de personnes handicapées et accompagnateurs par voyage est en fonction de la capacité d’accueil de l’attraction en question. Certaines attractions ayant une capacité d’embarquement limitée, sont malheureusement une source de longue file d’attente inévitable. »

En réponse à la lettre reçue de la part de Lotte Berghmans, Plopsa a envoyé une invitation afin de partager les points de vue de l’ensemble des partis concernés par le sujet de l’accessibilité aux attractions pour les personnes handicapées. Ces échanges d’avis ont eu lieu hier à Plopsaland De Panne en présence du propriétaire de Studio 100 Gert Verhulst et Steve Van den Kerkhof PDG du Groupe Plopsa. Suite à cette rencontre, les représentants de AKABE-Scouts étaient impressionnés des mesures existantes et mises en œuvre pour faciliter l’accessibilité des personnes handicapées dans les parcs Plopsa.

« Nous pensons qu’il est important d’écouter ce qu’ils ont à dire. Ils sont les plus adaptés à décrire les difficultés rencontrés lors des visites du parc mieux que quiconque car ils ont été confrontés à ces problèmes en réalité. » Affirme Steve Van den Kerkhof. Résultat de ces échanges, nous avons révisé la capacité de certaines attractions, suivi les analyses de risque internes en collaboration avec TUV et nous avons décidé d’élargir la capacité d’accueil des handicapés dans certaines attractions.

 Lotte Berghmans, de l’établissement Akabe-scoutsgroep, est très satisfaite de cette adaptation.

« Ce changement n’est pas seulement une bonne nouvelle pour notre organisme. C’est aussi un pas en avant pour toutes les personnes handicapées. Je suis très fière que mon appel pour le changement a été écouté par Plopsa et cela confirme que le parc Plopsaland est et serait toujours un endroit d’amusant pour tout public ! »

En analogie du parc allemand Plopsa, Holiday Park, les autres parcs du groupe vont organiser au printemps 2016 des journées spéciales en faveur des personnes handicapées.

Un guide détaillant la politique d’accès aux attractions pour les personnes handicapées ainsi tous les renseignements nécessaires est consultable sur le site web Plopsahttp://goo.gl/1bap2X. Il est aussi disponible sur simple demande à l’accueil des parcs Plopsa.