En ce début d’année, c’est un peu le calme avant la tempête des nouveautés pour de nombreux parcs d’attractions. Nous avons déjà analysé les meilleures nouveautés attendues en France dans un article dédié. C’est pourquoi, nous allons voir ce qui nous attend pour les parcs Européens en faisant abstraction de la France. Avant d’aller plus loin, ce que l’on peut dire, c’est que le domaine parconautique est en pleine effervescence et bouillonne d’idées pour les futurs visiteurs. Dans cet article, nous avons choisi les cinq plus grandes nouveautés mais bien entendu, la liste est non exhaustive.
Hyperia à Thorpe Park
On traverse la manche pour commencer car cela fait bien des années que l’Angleterre était un peu en retrait dans la course aux nouveautés. Le parc situé en périphérie Ouest de Londres a annoncé un tout nouveau coaster, et pas n’importe lequel.
En effet, avec Hyperia, Thorpe Park frappe fort avec cette montagne russe qui sera la plus haute et la plus rapide du pays. D’une hauteur de 72 mètres, les trains dévaleront le parcours à une vitesse maximale de 128 km/h. Autre fait marquant, cet hypercoaster provient du constructeur Allemand Mack Rides dont cet exemplaire sera le plus haut jamais construit. Les vidéos de présentation du coaster sont très prometteuses et nous avons hâte de pouvoir tester cette machine.
Danse Macabre à Efteling
Rendez-vous du côté des Pays-bas dans le magnifique parc Efteling. Comment passer à côté de n’importe quelle nouveauté dans ce parc ? Chaque attraction est réalisée avec soin et goût. Chaque élément, scène ou musique transporte les visiteurs dans un monde magique et féérique. Remplaçant la vieillissante mais culte attraction Spookslot, Danse Macabre est attendue pour l’automne 2024.
Du constructeur Intamin, cette nouvelle attraction se composera d’un plateau tournant et montant sur lequel reposeront des petits plateaux qui eux aussi tourneront. Des décors physiques accompagnés d’effets de sons et lumières accompagneront cette danse macabre. Pour aller et découvrir cette attraction et l’ensemble de la zone, retrouvez notre article complet : ici.
Sweet Valley à Energylandia
Le parc Polonais Energylandia continue son incroyable expansion avec l’ouverture d’une nouvelle zone « Sweet Valley« . L’ouverture a déjà été annoncée et fixée au 27 avril 2024. C’est un nouveau quartier thématique très coloré qui est attendu et dans lequel nous retrouverons plusieurs attractions dont deux nouveaux coasters.
On s’attardera surtout sur Choco Chip Creek, un train de la mine de chez Vekoma, d’une longueur de 1200 mètres et une vitesse maximale de 55 km/h. Loin de révolutionner les trains de la mine, c’est un très bel ajout à destination d’un public très familial, venant compléter l’offre déjà importante en termes de sensations. Nous vous invitons à lire notre article qui revient sur l’ensemble de cette nouvelle zone : ici.
Spinning Rapids à Bellewaerde
C’est un vrai pari que s’est lancé le parc Belge pour cette saison 2024. L’attraction « Les Coccinelles » n’est plus de la partie. C’est une immense attraction aquatique qui prendra sa place, intégrée dans une toute nouvelle zone. Avec un budget de 13 millions d’euros, il s’agit là de l’investissement le plus important pour le parc.
Du constructeur Intamin, les bouées pourront aller jusqu’à une hauteur de 26 mètres via un ascenseur avant de dévaler le parcours pour finir dans un immense half-pipe qui fera glisser les bouées dans le circuit final. Cela peut nous faire penser à l’Oxygenarium au Parc Asterix mais ici, les bouées seront plus de type raft et le parcours est bien plus important et intense. Nous sommes très curieux de découvrir quelles sensations nous aurons dans ce type d’attraction. Ce parti pris nous a amené à classer cette nouveauté dans notre top Européen.
Voltron Coaster à Europa-Park
Comment parler des nouveautés 2024 dans les parcs d’attractions sans évoquer Europa-Park. Le parc Allemand a décidé de frapper fort, très fort pour cette saison. Un nouveau quartier thématique est attendu (on aurait tendance à l’oublier) sur la Croatie dont l’élément principal sera le tout nouveau coaster Big Dipper Voltron Coaster powered by Nevera.
Nous avons déjà analysé plus en détails cette nouveauté dans un article complet à retrouver ici. Que rajouter de plus ? Qu’on a vraiment hâte de pouvoir se poser sur ces magnifiques sièges baquets ! Aucune date n’a encore été annoncé mais ça ne serait tarder.
Enfin, on n’oubliera pas la reconstruction du land Autrichien avec le retour de l’express des Alpes dont les nouveaux rails sont en cours d’installation mais aussi le retour du flume les Rapides du Tyrol. Ces deux attractions traverseront la Vallée Enchantée des Diamants, seul vraie nouveauté de ce chantier. Là aussi, aucune date n’est encore indiquée mais il est très probable que cela ouvre en cours d’année.
Au final, vous l’aurez compris, d’importantes nouveautés sont attendues dans toute l’Europe et ce n’est pour nous déplaire. Le domaine des parcs d’attractions est en hausse constante après la pause liée à l’épidémie. Les nouveautés appellent d’autres nouveautés avec une concurrence seine entre les parcs, profitables aux visiteurs.