Nous voilà début 2024, notre regard tourné vers la nouvelle saison parconautique. Si de rares parcs restent ouverts, nous sommes actuellement dans la période creuse où les parcs d’attractions profitent de cette coupure hivernale pour donner un bon coup de fraicheur aux différentes installations. C’est aussi le moment où les différents chantiers peuvent avancer encore plus vite sans visiteur sur le lieu. Nous en profitons pour faire un récapitulatif des cinq plus grandes nouveautés attendues pour cette année 2024 dans les parcs d’attractions en France. Précision importante : il s’agit d’une liste et non d’un classement entre les nouveautés.
Mahuka à Walibi Rhône-Alpes
C’est une grande annonce pour le parc Isérois. Walibi Rhône-Alpes continue son développement et a annoncé une grande nouveauté pour cette saison 2024 avec un coaster du constructeur Intamin : Mahuka. Il s’agira d’un hot racer unique en Europe qui s’intégrera la récente zone Exotic Island.
Cette montagne russe comportera deux launch pour une vitesse maximale de 67 km/h sur une distance de 600 mètres et d’une hauteur de 18 mètres. Ce parcours proposera également trois inversions. La particularité de ce type de machine concerne surtout les trains dans lesquels les visiteurs se retrouveront seuls, les uns derrière les autres. Nous avons vraiment hâte de tester cette nouveauté !
Fjord Explorer au Pal
C’est du côté de l’Allier que nous nous dirigeons avec la nouveauté du parc d’attraction Le Pal. Du nom de Fjord Explorer, c’est un water coaster de chez Mack Rides qui est attendu. Sans être révolutionnaire dans le domaine des parcs d’attractions, cela restera un bel ajout pour ce parc destiné à un public avant-tout familial.
Le parcours sera haut de 30 mètres et les bateaux atteindront une vitesse de 76 km/h. Nous pourrions nous rapprocher fortement d’un Krampus Expedition à Nigloland ou encore d’un Poséidon à Europa-Park (tous du même constructeur). Ce water coaster s’intègrera dans une nouvelle zone reprenant le thème d’un village Scandinave comprenant cette attraction mais aussi un snack.
Les nouveautés du Parc Astérix
Le Parc Astérix confirme sa place dans le top des parcs d’attractions Européens. Avec Toutatis, le parc a marqué de nombreux points et ne compte s’arrêter là. Un important plan d’investissement a été dévoilé et il commence dès 2024 avec plusieurs nouveautés attendues.
La plus grande nouveauté, que ça soit par sa taille ou pas l’intérêt qu’elle suscite, concerne la Tour de Numérobis, un Vertical Swing ou plus communément des chaises volantes qui emmèneront les visiteurs à 40 mètres de haut. Cela sera aussi l’occasion d’agrandir la zone Égyptienne autour de la tour de Numérobis mais aussi avec l’ajout d’un restaurant “P’OZ Kebab“. Le Parc Astérix ne s’arrête pas là avec une rethématisation du Grand Splatch qui deviendra La Revanche des Pirates. Les visiteurs seront plongés dans le repaire des pirates et notamment de Barbe-Rouge, personnages récurrents de la bande dessinée. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article sur toutes les nouveautés des prochaines années au Parc Astérix : ici.
La Symphonie des Couleurs à Disneyland Paris
Après une saison des 30 ans du parc Parisien à rallonge, c’est une toute nouvelle saison qui est attendue. Cela débute dès ce mois de janvier avec un nouveau spectacle de drones du nom de Disney Electrical Sky Parade. Un nouveau show quotidien suivra dès le 10 février devant le château “A Million Splashes of Colour” où les visiteurs retrouveront les personnages Disney et Pixar pour un spectacle musical.
Le spectacle de drones dont les premiers shows ont déjà débuté reprend de nombreux éléments de la Main Street Electrical Parade. Les vidéos réalisées sur place montrent une belle prouesse technique dont une nouvelle technologie permettant d’embarquer de la pyrotechnie sur les drones. Un vrai spectacle dont seul Disney en a le secret.
Les nouveautés du Futuroscope
Si la plus grande nouveauté pour les coaster fans sera probablement le water coaster attendu en 2025, le Futuroscope proposera tout de même plusieurs innovations pour cette saison 2024. Un nouveau spectacle indoor ainsi que trois attractions à Futuropolis composeront les nouveautés.
Dans les trois attractions, nous aurons un flume ride à destination des touts petits nommé La Rivière des Bûcherons. Nous aurons également La Centrale Hydroélec’, une balançoire géante de 12 mètres de haut qui pourra accueillir 500 personnes par heure. Enfin, le parc proposera l’ouverture d’une salle de cinéma pour les plus jeunes, avec une programmation à l’attention des plus petits. À cela s’ajoute le nouveau show Éclipse qui mettra en scène un bras robot géant associé à un performer, le tout avec du mapping vidéo, des lasers et des effets spéciaux.
En bonus, nous pouvons aussi parler de l’Envol des Papillons qui sera proposée pour cette saison 2024 à Nigloland. Cette attraction élèvera les visiteurs pour une balade magique dans le ciel de Nigloland. Cette nouveauté sera l’occasion pour le parc de pousser la thématisation de la zone : la forêt de Niglo.
En conclusion, c’est une belle saison qui s’annonce dans les parcs d’attractions Français. Il est tout à fait logique de ne pas avoir des nouveautés de l’importance d’un Toutatis chaque année mais les différents projets sont de bels ajouts pour chaque parc. De plus, les plans d’investissements à long terme des différents parcs augurent de très belles choses pour les années à venir.