Parc d'attractions

Les 4 parcs d’attractions qu’il faut visiter en Europe

parcs attractions

Parfois à la traîne derrière les États-Unis, les parcs d’attractions Européens ne cessent de se multiplier mais surtout de s’améliorer avec une proposition de plus en plus large et qualitative. Certaines montagnes russes Européennes figurent parmi les meilleures du monde. Un exemple concret avec le Futuroscope qui a récemment remporté le prix de la meilleure attraction au monde au salon de l’IAAPA en Floride en novembre 2022. Toutefois, en France, l’ogre Disneyland reste largement en tête des parcs d’attractions concernant le nombre de visites. Si c’est un honneur d’avoir un tel parc dans notre pays (le seul en Europe), il fait aussi de l’ombre à d’autres parcs qui peuvent présenter une offre très proche, si ce n’est meilleure (tout dépend du point de vue). Nous avons sélectionné pour vous 4 parcs d’attractions que vous devez impérativement visiter si ce n’est pas déjà fait.

Avant tout, nous précisons que nous nous adressons à un public de non-initiés aux parcs Européens. Les plus passionnés d’entre vous connaissent déjà très probablement les parcs que nous allons citer. Il est aussi important d’indiquer qu’il ne s’agit pas d’un classement mais d’une sélection de parcs.

Energylandia : un parc récent mais déjà très grand

Nous commençons par mettre la Pologne à l’honneur car c’est entièrement mérité pour ce parc très récent mais qui est déjà devenu un incontournable Européen des parcs d’attractions. Energylandia se situe à Zator dans le Sud de la Pologne non loin des frontières Tchèques et Slovaques. Il est tout simplement incroyable de se dire que ce parc a ouvert en 2014. Ce parc est clairement destiné à un public aimant les coasters et les sensations. Bien évidemment, le parc propose des attractions pour toute la famille mais si nous l’avons choisi, c’est avant tout pour ses machines de grande qualité.

parcs attractions energylandia
Source : Energylandia

À l’ouverture, la thématisation était assez hétérogène. Plus les années passent et plus l’immersion est travaillée dans ce parc mais ce sont surtout les coasters qui nous intéresseront ici. Les propositions sont nombreuses mais nous retiendrons essentiellement l’hypercoaster Hyperion faisant clairement de l’ombre à un Silver Star à Europa Park ou un Shambala à Port Aventura mais aussi Zadra, un coaster hybride (bois et acier) ouvert en 2019 et prenant rapidement place dans le top 5 ou même top 3 des montagnes russes dans le monde et venant ainsi concurrencer les coasters Américains. À cela, vous ajoutez d’autres coasters très agréables comme Abyssus et Formula mais aussi des attractions d’eau diversifiées et vous obtenez un parc complet qui se visite en minimum deux jours. Foncez découvrir cette pépite Polonaise qui ne cesse de s’agrandir d’années en années.

Efteling : un parc d’attractions magique

Changement d’ambiance pour ce deuxième parc que nous vous conseillons. Moins de sensations et plus de magie pour ce parc situé aux Pays-bas près de Tilbourg. Il est certain que ce parc pourra en laisser quelques-uns de côté par son ambiance qui peut diviser. Toutefois, si vous entrez dans ce royaume magique, il vous sera difficile d’en sortir.

Source : Efteling

Contrairement à Energylandia, l’offre de coasters est moins étendue bien qu’elle reste très intéressante, par exemple Baron 1898, un coaster floorless (sans sol avec les pieds dans le vide) assez intense bien qu’un peut court mais aussi la montagne russe en bois Joris en de Draak où deux parcours s’affrontent en duel. Nous pouvons ajouter le water coaster De Vliegende Hollander avec une partie dark ride bien sympathique. En parlant de dark ride, c’est là où ce parc d’attractions excelle. En effet, nous avons probablement deux des meilleurs dark ride d’Europe avec Droomvulcht et Symbolica. C’est surtout Symbolica (ouvert en 2017) qui se démarque par son parcours scénique qui en met pleins les yeux et les oreilles pendant plusieurs minutes nous plongeant dans une visite du palais royal. En un mot : magique ! Vous aimez être coupés du monde en rêvant d’un royaume enchanteur, alors n’attendez plus pour aller visiter Efteling !

Phantasialand : un concentré de ce qui se fait de mieux

Si on parle de parcs d’attractions en Allemagne, nombreux seront ceux qui répondront « Europa Park ». Ce parc situé proche de la frontière est effectivement un parc très varié proposant une offre plaisant à toute la famille. Pour autant, à un peu moins de 4 heures de route de là se trouve assurément le plus beau parc Allemand et même Européen. Canalisé sur une petite superficie, Phantasialand a su construire un paysage merveilleux à l’aide de décors somptueux.

Source : Phantasialand

Il serait difficile de tout énoncer tellement il y aurait de choses à dire sur ce parc. Nous retiendrons surtout le nouveau quartier Rookburgh avec le flying coaster F.L.Y. (voir image ci-dessus) mais aussi la petite bombe qu’est Taron, un launch coaster Intamin qui est sûrement un des meilleurs coasters Européens, sans oublier le très bon Black Mamba. Si vous aimez la thématisation dans un parc d’attractions, alors Phantasialand est fait pour vous. Chaque land est soigné dans le moindre détail. Vous pourrez vous retrouver dans une ville minière des années 1900 pour ensuite travers le Mexique et l’Afrique pour arriver en Chine. Visiter Phantasialand est une expérience à part qui donnera une tout autre dimension à votre définition d’un parc d’attractions immersif.

Walibi Holland : de très bons coasters

Parmi les parcs d’attractions de la compagnie des Alpes (les parcs Walibi mais aussi le Parc Astérix ou encore Bellewaerde), Walibi Holland tire son épingle du jeu. Ce parc se situe à environ une heure d’Amsterdam. L’offre est assez complète parmi les montagnes russes proposées avec en point d’orgue : Untamed.

Source : Walibi Holland

Ce parc a temporairement été sous l’effigie de Six Flags avant que Walibi ne prenne le relais. Dans les coasters proposés, nous retiendrons Goliath du constructeur Intamin mais aussi Lost Gravity (un Big Dipper de chez Mack assez proche de Voltron Coaster attendu à Europa Park en 2024). Toutefois, si nous parlons de Walibi Holland c’est essentiellement pour son très bon Untamed. Du constructeur RMC (Zadra, Iron Gwazi, Steel Vengeance…), ce coaster a ouvert en 2019 et est vite devenu un top Européen justifiant le déplacement. Enfin, on notera que ce parc est également connu pour son événement d’Halloween dont Walibi Holland en a fait sa spécialité. Si vous cherchez à vous faire peur tout en prenant une bonne dose d’adrénaline, nous ne pouvons que vous conseiller ce parc, encore plus durant la saison d’Halloween.

Avec toutes ces informations, nous espérons vous avoir donné envie de visiter ces parcs d’attractions Européens possédant chacun une spécialité mais ayant tous beaucoup de qualités. Si les budgets sont moins conséquents que ceux d’un mastodonte comme Disneyland, le résultat reste bluffant. Si vous souhaitez organiser un séjour dans un de ces parcs, ne manquez pas nos astuces pour économiser de l’argent (cliquez ici).

Quitter la version mobile